Chargement...
Chargement...

Le contrôle juridictionnel des finances publiques en Afrique : regards croisés sur la CEMAC et l'UEMOA

Auteur : Daniel Yannick Efangon


50,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur le contrôle juridictionnel des finances publiques en Afrique subsaharienne francophone mis en place par la CEMAC et l'UEMOA envers leurs quatorze Etats membres grâce à des dispositifs communautaires. Les forces et les faiblesses de ce modèle, les similarités et les divergences des Cours nationales des comptes et la convergence de leurs missions sont examinées. ©Electre 2024

Le contrôle juridictionnel des finances publiques en Afrique

Regards croisés sur la CEMAC et l'UEMOA

Tout système financier, qu'il soit public ou privé, doit nécessairement s'accompagner d'un dispositif de contrôle et de reddition des comptes, dont l'absence donnerait assurément lieu à nombre de dérives au rang desquelles les détournements, amplifiés par l'impunité. La reddition des comptes, qui s'opère notamment au travers d'une Cour des comptes aux compétences étendues et à l'indépendance affirmée, est à ce propos devenue un pilier de la gouvernance, qui plus est des finances publiques.

Cette réflexion sur le contrôle juridictionnel des finances publiques en Afrique subsaharienne francophone vise à dégager les constances et les variantes, tout en analysant chemin faisant, leurs facteurs explicatifs, ainsi que les forces et faiblesses, du modèle de Cour des comptes, proposé par la CEMAC et l'UEMOA, en direction des États membres.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2022

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Auteur : Daniel Yannick Efangon

Éditeur(s) : Harmattan Cameroun

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Alamine Ousmane Mey

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-028887-6

EAN13 : 9782140288876

Reliure : Broché

Pages : 715

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 5.4 cm

Poids: 1100 g