Chargement...
Chargement...

Sept jours dans la vie de Leibniz

Auteur : Michael Kempe


Un coup de coeur de Pierre

la folle vie d'un génie, raconté génialement
Il est parfaitement possible de s'enthousiasmer à la biographie d'un philosophe allemand de la fin du Xviième dès lors qu'elle est raconté avec le talent que déploit Michael kempe pour faire le récit de sept jours dans la vie Leibniz. Lue des seuls spécialistes, ramenée aux sarcasmes bicentenaires de Voltaire dans Candide, l'oeuvre de Leibniz végềte sur un mur de la bibliothèque universelle.

Il faut le talent de l'un de ses meilleurs connaisseurs pour parvenir à faire revivre cet esprit singulier et universel. En prenant sept journées il parvient à montrer comment chaque invention de Leibniz (et elles furent nombreuses) est lié à un problème précis. Qu'il s'agisse de renouveller l'écriture mathématique, de concevoir un système hydraulique, de chercher à élucider le problème du mal, Leibniz est obsédé par l'invention. Génie matériel aussi bien que spéculatif, vous vous passionnerez pour cet vie de savoir.
24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de ce personnage méconnu, philosophe, diplomate, mathématicien, historien et homme d'affaires du XVIIe siècle. ©Electre 2024

Parmi les grands penseurs du XVIIe siècle, Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) occupe une place à part. Pour comprendre l'existence de ce génie inclassable, qui fut tout à la fois diplomate, mathématicien, historien, romancier, philosophe et ingénieur, il ne suffit pas de lire ses oeuvres. Il faut partir à sa rencontre, le suivre heure par heure au coeur de sa vie quotidienne, et assister ainsi à la naissance de ses idées.

À Paris en 1675, il crée le signe intégral qui révolutionne les mathématiques ; à Zellerfeld en 1686, il conçoit un système d'éoliennes pour un réseau minier tout en développant sa métaphysique des mondes possibles ; à Hanovre en 1696, il s'invente historien, répare les fontaines d'un jardin et développe une philosophie de la perception qui annonce les découvertes de la psychanalyse ; à Berlin en 1703, il déchiffre un manuscrit chinois et pose les bases du système binaire qui régit aujourd'hui notre monde numérique.

Leibniz touche à tout, tout le temps, et cette étonnante biographie offre de lui une image bien éloignée du portrait voltairien d'un rationaliste aride perdu dans le monde des idées. Ancré dans son époque, correspondant avec tout ce que l'Europe du début des Lumières compte de princes et de savants, Leibniz est un penseur résolument moderne. En nous plongeant dans la vie de ce célèbre inconnu, Michael Kempe raconte un siècle bouillonnant d'idées et d'innovations scientifiques, qui fait écho à notre temps.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2023

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Michael Kempe

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Biographies

Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Mannoni

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-029757-0

EAN13 : 9782080297570

Reliure : Broché

Pages : 399

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 438 g