Chargement...
Chargement...

L'éthique comme manière de vivre : Wittgenstein et Hadot

Auteur : Martin Arriola

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des travaux de P. Hadot sur L. Wittgenstein, l'auteur montre que le discours philosophique peut être à la fois l'expression et le moteur d'un mode de vie. Dans la lecture originale du philosophe autrichien que propose Hadot, à l'aune de la pensée stoïcienne, les éthiques théorique et vécue sont réconciliées et la philosophie peut être pensée comme transformation existentielle du sujet. ©Electre 2024

Faut-il renouer avec la conception antique d'une philosophie comme manière de vivre ? Ou accepter le consensus contemporain autour d'une conception avant tout théorique et normative de la philosophie ? Une chose est certaine, le discours philosophique peut être à la fois l'expression et le moteur d'un mode de vie.

C'est ce que Martin Arriola s'attache à montrer à partir des travaux du philosophe et historien Pierre Hadot, et de la notion de « vie philosophique » inspirée des modèles antiques. Pour illustrer la fonction éthique du discours philosophique, le cas de Wittgenstein est particulièrement révélateur : dans la lecture originale qu'en propose Hadot, à faune de la pensée stoïcienne, Wittgenstein permet de réconcilier l'éthique théorique et l'éthique vécue, et de penser la philosophie comme transformation existentielle du sujet.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2022

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Martin Arriola

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : La vie morale

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-3083-7

EAN13 : 9782711630837

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 253 g