Chargement...
Chargement...

Petite sale

Auteur : Louise Mey

Un coup de coeur de Véronique M.

Encore une fois, la place des femmes, des opprimées et de leurs bourreaux est au cœur de ce nouveau roman aussi haletant qu'émouvant.
Adolescente atteinte d'une légère déficience, Catherine est bonne à tout faire dans une exploitation prospère - on est à la campagne, en 1969 - et a l'habitude de baisser les yeux devant les autres (patrons, voisins, employés) qui la méprisent et finissent par ne plus la remarquer : "Elle obéit et se fait invisible, toute petite, petite, petite sale. C'est la femme de Monsieur qui l'a dit."

Alors qu'elle doit surveiller quelques instants Sylvie, la petite-fille de son patron, âgée de quatre ans, celle-ci profite d'un moment d'inattention pour disparaître. Interrogée par la police dépêchée sur les lieux, Catherine est rapidement mise hors de tout soupçon, d'autant plus qu'une demande de rançon évoque un enlèvement. L'enquête va mettre au jour les multiples dysfonctionnements de cette famille toute-puissante, ses liens avec les villageois soumis et envieux. Les fausses pistes se multiplient...

Trois ans après notre coup de coeur pour "La deuxième femme", "Petite sale" franchit un cap supplémentaire dans l'écriture comme dans l'intrigue, pleine de faux-semblants. Encore une fois, la place des femmes, des opprimées et de leurs bourreaux est au cœur de ce nouveau roman aussi haletant qu'émouvant.
21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Février 1969. Pauvre et taciturne, Catherine travaille dans un domaine fermier pour un homme riche. Quand la petite-fille de ce dernier disparaît, toute la région tombe dans le mutisme malgré l'arrivée de deux enquêteurs. Catherine suit leur exemple car elle est la dernière à avoir vu la fillette. ©Electre 2023

La terre est riche. Parfois, elle y pense - la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu'elle, même la boue.

Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n'aime pas qu'on la regarde - les filles qu'on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.

Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus - il crache ou il tonne. Et il possède tout.

Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d'une valeur inestimable.

Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l'enquête avec les gendarmes.

Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d'ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.

Après le succès de La Deuxième Femme, Louise Mey revient avec un roman noir éblouissant qui raconte comment une disparition peut révéler les pires jeux de pouvoirs, entre violences de classe et violences de genre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2023

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Louise Mey

Éditeur(s) : Ed. du Masque

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7024-5109-0

EAN13 : 9782702451090

Reliure : Broché

Pages : 373

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 440 g