Chargement...
Chargement...

La provocation : au risque de l'image de soi

Auteur : Evelyne Larguèche

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une définition de la provocation, dans laquelle la sociologue décrit notamment ses acteurs, ses causes ainsi que le risque pour l'image du provocateur, qui se propulse sur le devant de la scène et peut aussi bien provoquer l'admiration que la condamnation. ©Electre 2024

La provocation

Au risque de l'image de soi

Des formules lapidaires comme : « C'est de la provocation », « Il l'a provoqué » ou encore « Il a été condamné pour provocation à... » qualifient des actes et des comportements divers. La désignation semble aller de soi, alors qu'elle est elliptique. Seul le contexte permet de l'expliquer. Tout aussi énigmatique, la défense invoquée : « C'est lui (elle) qui a commencé ! », mais commencé quoi ? Qu'est-ce que fait la provocation, comment et pour qui ?

Si la provocation est une prise de risque dont le provoqué fait les frais, le provocateur lui, se propulse sur le devant de la scène. Il attire applaudissements ou sifflets ; il perd ou il gagne, il met en danger son image. Pourquoi l'objet de la provocation devient-il souvent objet d'admiration ?

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2023

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Evelyne Larguèche

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Psy pour tous

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84835-825-3

EAN13 : 9782848358253

Reliure : Broché

Pages : 129

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 156 g