en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interprétation de la pensée de Marx et de Heidegger. Dans ce volume, l'auteur questionne la mise en place depuis le XIXe siècle de l'idéologie en tant que dispositif, bourgeois ou marxiste, qui conduit à l'idolâtrie de la science et à la réduction de la politique à une approche gestionnaire, à travers les deux puissances que constituent le capital et la technique. ©Electre 2025
Marxisme, idéologie et puissance
Le monde des idéologies est derrière nous. Qui pourrait aujourd'hui croire sérieusement aux sombres divagations des nationalismes ou des socialismes du dix-neuvième siècle et du vingtième ? Les hommes de ces temps-là croyaient pouvoir se délivrer des idéologies par la science et une politique qui trouverait son orientation et sa caution dans les sciences, naturelles et humaines (psychologie, biologie, etc.).
Ainsi s'est mis en place le dispositif de l'idéo-logique, suivant lequel il n'est de vérité que scientifique. Quant aux questions de la politique, elles seraient celles de la gestion des problèmes, que l'on imagine pouvoir confier aux experts.
Cette idolâtrie de la science et la réduction de la question politique à une problématique gestionnaire - sont les deux traits saillants d'un monde livré au déploiement de la Puissance dans les deux figures de la puissance du Capital et de la puissance de la Technique.
Ce monde « marxiste » n'est plus le monde bourgeois de la lutte des classes, avec ses idéologies, il est celui des masses humaines entièrement soumises à l'idéo-logique de la Puissance.
Paru le : 28/10/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Emmanuel Jouard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Marx-Heidegger
ISBN : 978-2-14-029163-0
EAN13 : 9782140291630
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 523 g