Chargement...
Chargement...

Sambre : radioscopie d'un fait divers

Auteur : Alice Géraud

Un coup de coeur de Agathe A.

Plus d'une cinquantaine de vies brisées en quelques minutes...
Dans cet ouvrage, Alice Géraud, journaliste d'investigation, remonte le temps avec les témoignages des victimes du "violeur de Sambre" qui a sévi pendant trente ans dans le nord de la France.

Le ton est donné dès le début, l'auteure est plus qu'une journaliste dans ce livre, c'est une femme qui parle pour toutes les femmes, toutes les victimes d'agressions sexuelles, pour ne pas qu'on les oublie et pour qu'elles soient entendues.

Le cœur du livre est cet enchaînement des témoignages chronologiques qui ne nous laisse pas de répit comme Dino Scala n'a laissé aucun répit aux femmes de la région : une agression presque tous les quinze jours, même mode opératoire, pendant trente ans.
A chaque témoignage revient toujours la même impression, qu'on leur a arraché une partie de leur vie, une partie d'elle au bord d'une route et qu'il ne reste rien, seulement de la peur.

L'auteure aborde sans détour les épreuves physiques et psychologiques des victimes : une justice lente, insatisfaisante, négligente... la honte, la peur, la douleur de raconter et de revivre les faits encore et encore comme un cauchemar sans fin. Un cauchemar long pour certaines de dix, vingt, trente ans et qui n'a pas pris fin avec son arrestation et le procès mais qui a ravivé les traumatismes enfouis.

Alice Géraud a mobilisé pour cette écriture autant de témoignages, que d'archives et de documents impressionnants pour mieux rendre compte de l'ampleur de l'affaire du violeur de Sambre mais aussi de l'évolution de la place des femmes dans notre société et de la justice face aux agressions sexuelles depuis les années 1980.

Bouleversant du début à la fin.
21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête sur l'affaire du violeur de la Sambre, un homme accusé d'une cinquantaine d'agressions sexuelles et de viols commis au cours de trois décennies le long de la Sambre. Prix du livre du journalisme 2023, prix Polar et justice 2023 (Quais du polar), Prix du livre du réel 2023 (catégorie littérature). ©Electre 2024

Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n'est pas encore levé, l'air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir... Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d'intervalles. Elles ne sont pas toujours crues. Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l'arrestation d'un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ?

C'est par cette question qu'Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s'est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre. Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s'est brisée un matin sur le bord d'une route. À elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d'une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d'un système depuis la fin des années 80 jusqu'à l'ère #metoo. Il change définitivement le regard.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2023

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Alice Géraud

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-6630-5

EAN13 : 9782709666305

Reliure : Broché

Pages : 398

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 415 g