Un coup de coeur de Agathe A.
Le ton est donné dès le début, l'auteure est plus qu'une journaliste dans ce livre, c'est une femme qui parle pour toutes les femmes, toutes les victimes d'agressions sexuelles, pour ne pas qu'on les oublie et pour qu'elles soient entendues.
Le cœur du livre est cet enchaînement des témoignages chronologiques qui ne nous laisse pas de répit comme Dino Scala n'a laissé aucun répit aux femmes de la région : une agression presque tous les quinze jours, même mode opératoire, pendant trente ans.
A chaque témoignage revient toujours la même impression, qu'on leur a arraché une partie de leur vie, une partie d'elle au bord d'une route et qu'il ne reste rien, seulement de la peur.
L'auteure aborde sans détour les épreuves physiques et psychologiques des victimes : une justice lente, insatisfaisante, négligente... la honte, la peur, la douleur de raconter et de revivre les faits encore et encore comme un cauchemar sans fin. Un cauchemar long pour certaines de dix, vingt, trente ans et qui n'a pas pris fin avec son arrestation et le procès mais qui a ravivé les traumatismes enfouis.
Alice Géraud a mobilisé pour cette écriture autant de témoignages, que d'archives et de documents impressionnants pour mieux rendre compte de l'ampleur de l'affaire du violeur de Sambre mais aussi de l'évolution de la place des femmes dans notre société et de la justice face aux agressions sexuelles depuis les années 1980.
Bouleversant du début à la fin.