Chargement...
Chargement...

Biopolitique : une introduction

Auteur : Thomas Lemke


Un coup de coeur de Charline

“La plus haute fonction du pouvoir n’est peut-être plus de tuer mais d’investir la vie de part en part”. Michel Foucault, Histoire de la sexualité
Quand le pouvoir ne s’exerce plus seulement sur les territoires mais sur les individus, les corps, les êtres vivants. Un oxymore forgé par Michel Foucault dans les années 1970, et qui ne cesse depuis de revenir dans le débat médiatique et politique, particulièrement à l’aune des catastrophes climatiques, des pandémies, des innovations biomédicales et biotechnologiques. En effet, depuis le 18ème siècle, de nouveaux processus de pouvoirs investissent les sphères de la sexualité, de la santé, de la natalité : la “biopolitique”. Une notion riche et transdisciplinaire puisqu’elle investit également les champs de la statistique, de la démographie ou de l’épidémiologie, et participe à l’établissement de normes, de standards et de moyennes. Les éditions EHESS nous proposent une généalogie historique de la “biopolitique”, une précieuse clé de compréhension sur les enjeux d’inégalités sociales, de racisme et de surveillance.
De Foucault à Arendt, Adorno, Agamben, Hardt, Negri, et plus encore : une introduction passionnante et claire à une notion particulièrement féconde et pertinente pour lire notre monde contemporain. Thomas Lemke, ici traduit, est une référence à découvrir pour qui s’interroge sur les formes contemporaines de pouvoir et de gouvernementalité. Coup de coeur ! 
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur les usages de la notion de biopolitique et son évolution chez des auteurs tels que M. Hardt et A. Negri, G. Agamben, M. Cooper, D. Fassin ou encore R. Sunder Rajan. Le sociologue s'intéresse à la façon dont de nouvelles sphères de la vie sont investies par des processus de pouvoir et, en partant de la conceptualisation de Michel Foucault, propose une analytique de la biopolitique. ©Electre 2024

Biopolitique

Une introduction

Entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, des sphères jusqu'alors exclues de la politique, comme la santé, la sexualité ou la natalité, sont investies par de nouveaux processus de pouvoir : c'est le début de la biopolitique. Forgé par Michel Foucault dans les années 1970, ce concept essaime désormais dans toutes les sciences sociales et donne lieu à de multiples interprétations.

Thomas Femke en retrace l'histoire et discute les travaux d'auteurs et autrices incontournables, de Michael Hardt et Antonio Negri à Giorgio Agamben, en passant par Melinda Cooper, Didier Fassin et Rajeswari Sunder Rajan. Ce livre constitue une introduction claire et rigoureuse à une notion féconde pour comprendre notre temps : les épidémies, le changement climatique, les avancées biotechnologiques, ou encore les pratiques de résistance centrées sur la vie et le corps, suggèrent que la biopolitique est promise à un long avenir.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2023

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Thomas Lemke

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Cas de figure

Contributeur(s) : Traducteur : Vincent Deplaigne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2957-2

EAN13 : 9782713229572

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 196 g