Chargement...
Chargement...

Robespierre à Paris : en dehors des sentiers battus...

Auteur : Jacqueline Grimault


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En se fondant sur les actes et les écrits de Robespierre pendant sa vie politique à Paris entre avril 1789 et juillet 1794, date de sa mise à mort par guillotine, l'auteure analyse quels intérêts particuliers ont pu se sentir menacés par le révolutionnaire. Elle recherche les sources des calomnies de ses détracteurs qui ont permis à la bourgeoisie de récupérer le pouvoir. ©Electre 2024

Robespierre... Ils l'ont tué sons procès, jeté dons une fosse commune et recouvert de chaux vive. Puis, pour justifier leur crime, ils l'ont calomnié.

C'était il y a plus de deux cents ans, pourtant nos médias ne cessent aujourd'hui encore de le clouer au pilori. Il serait, entre autres, l'homme de la Terreur, un dictateur en puissance, le bourreau de l'innocente Vendée, le responsable de la mort des gentils Girondins hérauts de la bourgeoisie triomphante et, bien entendu, un « forcené de la guillotine »... Pourtant, comme chacun sait, les institutions de la Première République ne permettaient à quiconque de telles privautés.

On en déduit donc que les détracteurs de Maximilien nous mènent sciemment en bateau... reste à savoir pourquoi ?

Ces quelques pages s'appliquent à démontrer, en s'appuyant sur les actes et les écrits de l'incorruptible pendant sa courte vie politique à Paris (avril 1789 - juillet 1794), en le suivant de lieu en lieu, quels grands intérêts il peut menacer aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2022

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Grimault

Éditeur(s) : Delga

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Hugo Blanchet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37607-241-6

EAN13 : 9782376072416

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 250 g