en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'abus de pouvoir dans l'Eglise dans laquelle l'auteur évoque la paternité spirituelle, soulignant la nécessité de repenser la relation entre prêtres et laïcs. ©Electre 2023
Paternité et cléricalisme
Au-delà de la question des abus, le cléricalisme est un mal pour l'Église. Peut-il malgré tout en sortir un bien, si l'on décide d'envisager autrement la relation prêtre et laïcs dans l'Église ? Comment abandonner de mauvaises habitudes et une vision dualiste et frontale de partage de pouvoir et de rapport de force ?
Pour Mgr Aupetit, le cléricalisme trouve son origine dans une perversion de la paternité véritable. Il est erroné de projeter notre expérience de la paternité humaine sur celle de Dieu. S'il est vrai que cette notion a évolué au cours de l'histoire, il nous faut d'abord comprendre que Dieu n'est pas Père à la manière des hommes. Ce sont les hommes qui doivent devenir pères à la manière de Dieu.
Avec ce renversement de perspective, à la lumière des Écritures, il devient possible d'envisager tout autrement la mission confiée aux prêtres comme aux laïcs. La parole forte de Mgr Aupetit ouvre ici un chemin de conversion pour tous dans l'Église.
Paru le : 15/03/2023
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Michel Aupetit
Éditeur(s) :
Artège
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hennaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-336-1370-1
EAN13 : 9791033613701
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 135 g