Chargement...
Chargement...

Le jardin perdu

Auteur : Jorn De Précy

Paru le : 07/09/2011
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marco Martella

15,30 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Traité fondateur, manifeste existentiel et réflexion sur l'art des jardins par Jorn De Précy (1837-1916), l'une des voix les plus énigmatiques et originales de l'Angleterre victorienne. Cet essai rappelle que jardiner est une façon d'être au monde, et affirme notamment que le jardin est un lieu de résistance, de rupture avec une société dominée par l'économie. Prix Saint-Fiacre 2012. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

The Lost Garden est un traité singulier. C'est, en quelque sorte, une "biographie jardinière". On y lit en filigrane la vie, les passions et les amitiés de Jorn de Précy, les jardins qu'il a connus et aimés le plus. Les thèmes traités détonnent par rapport à la littérature sur les jardins de l'époque. Ceci explique, peut-être, le retentissement limité du livre. Publié à deux mille exemplaires, à compte d'auteur, il ne fit l'objet d'aucune critique dans la presse spécialisée à sa sortie. Mais ces deux mille livres continuent à circuler. Il peut arriver de tomber par hasard sur un exemplaire noirci de terre dans un marché aux puces de Londres (c'est ce qui m'est arrivé il y a trois ans, et qui a marqué le début de mes enquêtes sur le jardinier islandais), dans une petite bibliothèque de province ou dans le salon d'un des "fidèles" de Jorn de Précy éparpillés à travers le monde. Marco Martella (Extrait de l'avant-propos)

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La boîte à merveilles

Ultime sélection de fin d'année, cette boîte à merveilles est faite de petits livres précieux aux accents humoristiques, sarcastiques, impertinents parfois, épicuriens, poétiques, fantasques et fantastiques, un brin snob, décalés, aussi utiles qu'inutiles mais toujours chics !

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2011

Thématique : Paysagisme

Auteur(s) : Auteur : Jorn De Précy

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Un endroit où aller, n° 228

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-00051-0

EAN13 : 9782330000516

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur : 19 cm / Largeur : 10 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 120 g