Chargement...
Chargement...

L'écologie profonde

Auteur : Mathilde Ramadier

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'écologie profonde est un courant de pensée de l'éthique environnementale qui inspire de nombreux mouvements de défense de l'environnement. Théorisée par le philosophe norvégien Arne Naess en 1973, elle se conçoit en opposition à une forme d'écologie superficielle et anthropocentrée tournée vers des objectifs à court terme, en questionnant les principes de diversité, d'autonomie ou de symbiose. ©Electre 2024

L'écologie profonde

Méconnue en France jusqu'à récemment, l'écologie profonde est un courant de pensée majeur de l'éthique environnementale théorisé par le philosophe norvégien Arne Naess dans les années 1970.

Mais pourquoi « profonde » ? Par opposition à celle que Naess qualifie de « superficielle », autrement dit une écologie de surface, vainement anthropocentrée et tournée vers des objectifs à court terme. Comment penser le lien qui nous unit à la nature en prenant en compte des considérations plus profondes touchant aux principes de diversité, de complexité, d'autonomie, de décentralisation, de symbiose, d'interdépendance et d'égalitarisme ?

Mathilde Ramadier fait le point sur ce mouvement qui questionne métaphysique, ontologie et éthique sur l'écosphère dans son ensemble. Elle nous montre comment l'écologie profonde peut nous aider à penser l'avenir de l'humanité et, bien sûr, à entrer en action.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2023

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Auteur : Mathilde Ramadier

Éditeur(s) : Que sais-je ?

Collection(s) : Que sais-je ?

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7154-1359-7

EAN13 : 9782715413597

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 102 g