Chargement...
Chargement...

Les archives des sentiments

Auteur : Peter Stamm


Un coup de coeur de Lucie

La vie dans des cartons : archives de l'amour
Un homme vous raconte : archiviste pour un journal suisse, il perd son emploi suite à la modernisation de l'entreprise. Il réussit curieusement à négocier le rapatriement dans sa cave personnelle des archives papier sur lesquelles il travaillait, et le voilà donc à la tête d'un fonds documentaire considérable sur lequel il règne en bon seigneur. Classer la vie par thèmes, de toute façon, il le fait déjà pour lui-même : tous les jours, il découpe les articles de presse qu'il estime importants et les ajoute à sa collection. Entre deux découpages, il marche, beaucoup. Le long des rivières, en forêt, dans sa ville aux rues curieusement vides. Depuis quelques temps cependant, les classeurs vides s'accumulent autour de lui : "bruit de l'eau", "bruits des oiseaux en vol", "odeur du sommeil", "démons de midi" ... Notre homme a envie de commencer un nouveau recensement. Mais comment remplir ces intitulés, poétiquement précis mais ne correspondant à aucun critère matériel ? D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose qui le taraude. Un carton d'archives, dédié à Franziska, une chanteuse de variété de sa génération, occupe toutes ses pensées. Cette femme, il la connaît depuis l'enfance, a passé son adolescence et ses premières années d'adulte à l'aimer comme un fou sans jamais lui avouer, de peur de briser leur amitié. Leurs chemins se sont séparés, mais peut-être lui serait-il possible de la retrouver ? L'amour est-il un matériau d'archive ? 
Peter Stamm est comme toujours un conteur hors pair qui vous emmène exactement là où vous ne vous attendiez pas à aller. Le pouvoir des images mentales sur la réalité, la défaillance de nos souvenirs, la singulière douleur jouissive de la réalité : somme toute une vie ordinaire, mais l'auteur sait nous empêcher de céder à nos envies de nostalgie destructrices. Une histoire pleine de failles, mais pleine de charme à rebours d'un roman sentimental. 

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un archiviste, licencié du journal où il travaillait, vit reclus dans sa maison qu'il ne quitte que pour aller faire ses courses hebdomadaires. Le reste du temps, il s'occupe en découpant et en archivant des articles de presse. Un jour, il rouvre le dossier Franziska, alias Fabienne, une amie chanteuse de variétés perdue de vue depuis trente ans, et la recontacte. ©Electre 2024

Ancien documentaliste, le narrateur passe son temps à découper des articles de presse qu'il archive dans sa cave - tous soigneusement rangés dans des dossiers. L'un d'entre eux est dédié à Franziska, alias Fabienne, une ex-chanteuse de variétés à succès. Il ne pèse pas moins de deux kilos, un poids à la mesure de l'amour que le narrateur lui porte depuis l'enfance. Ils se sont connus sur les bancs de l'école et ont même été de proches amis, Le temps passant, ils se sont perdus de vue. Mais un jour, le narrateur décide de reprendre contact avec elle et, après s'être procuré son adresse mail, lui envoie un message.

Avec humour et tendresse, la voix du narrateur se déploie ici pour déjouer les codes du roman sentimental, et nous conter une histoire d'amour singulière. Est-il possible de conserver intacts les sentiments pour l'être aimé, de les mettre à l'abri du temps comme on classe un dossier ? La réponse à ces questions ne manque ni de charme ni de poésie.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2023

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Peter Stamm

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Deshusses

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-267-05109-4

EAN13 : 9782267051094

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 210 g