Chargement...
Chargement...

Sur le méridien de Greenwich

Auteur : Shady Lewis


Un coup de coeur de Lucas

Drôle, critique, brillant, absurde.
Le héros, d'origine égyptienne, se trouve dans une situation délicate et incongrue : enterrer un parfait inconnu. Voilà le contexte dans lequel cette histoire débute. 
Il accepte de rendre service à son ami Ayman qui l'appelle du Caire, et ce choix l'entraînera dans une série de manœuvres bureaucratiques plus absurdes les unes que les autres. 
Ce roman brillamment écrit dénonce aussi la position de l'exilé, lui-même egyptien à Londres, il subira le racisme et l'indélicatesse de son pays d'accueil. C'est aussi un roman sur la mort, sur ce qu'on laisse aux vivants. Tout cela traité de manière fine, parfois cynique sur un système qui met en marge les exilés. Pointant du doigt la bêtise, l'auteur nous offre un moment de pure absurdité maîtrisée. 
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un Egyptien installé à Londres se retrouve chargé, contre son gré, de l'enterrement d'un parfait inconnu. Il affronte les aberrations administratives, fait des rencontres improbables, découvre des souvenirs peu glorieux et fait de son mieux pour ne pas succomber à ce monde absurde. ©Electre 2024

Un Égyptien installé à Londres depuis de nombreuses années, fonctionnaire désabusé, se trouve contraint de s'occuper des obsèques d'un jeune réfugié syrien qui lui est parfaitement inconnu et dont la famille réside au Caire. Il est alors immédiatement confronté aux absurdités bureaucratiques aussi bien de l'administration britannique que des autorités de son pays d'origine. Par ailleurs, impliqué dans un incident professionnel tragique, il en vient à s'interroger sur le sens de son travail et sur la place que réserve la société aux marginaux. N'a-t-il pas lui-même toujours appartenu à la marge ? D'abord en Égypte, en tant que chrétien copte, ensuite en Angleterre comme immigré arabe, et donc forcément musulman dans le regard occidental.

Brillant, féroce, l'auteur décrit ici les mécanismes de discrimination et de répression dans toute leur complexité, la ségrégation exercée dans les pays arabes comme en Europe, le racisme et la bêtise qui semblent abonder de toutes parts. Empreint d'un humour délicieusement british, ce roman, d'une inestimable verdeur, vient dynamiter toute forme de bien-pensance - jusqu'à celle qu'on ne soupçonnait pas.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 08/03/2023

Thématique : Littérature Africaine

Auteur(s) : Auteur : Shady Lewis

Éditeur(s) : Sindbad

Collection(s) : Bibliothèque arabe

Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Pommier - Traducteur : May Rostom

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-17741-6

EAN13 : 9782330177416

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 236 g