Chargement...
Chargement...

Le parlement des instincts

Auteur : Philippe Cavalier

Un coup de coeur de Roxanne LM

Une épopée fabuleuse sur les traces d'un tout petit homme
C'est à l'âge de huit ans qu'Ilario d'Orcia comprend qu'il est différent et qu'une vie compliquée l'attend. En effet, même à l'âge adulte, sa taille ne dépassera jamais celle d'un enfant. Comme il le dit lui-même : "Je suis de corps faussé. Je suis nain."

Pourtant, Ilario va mener une vie incroyable. Curieux de tout, assoiffé de connaissances, le petit homme part à la découverte du monde en espérant connaître l'amour et se forger un grand destin. Dans cette Europe de la Renaissance où ambition, excès, pouvoir et culture ne forment qu'un tout, tous les futurs semblent alors possibles pour Ilario.

L'écriture érudite et pleine d'impertinence de Philippe Cavalier nous emporte à la découverte du XVI et XVIIe siècles en compagnie du plus atypique des guides dans ce roman historique, à la fois épopée fabuleuse et grande fresque picaresque
Une fresque picaresque au siècle du baroque, sur les pas d'un tout petit homme au destin de légende !
27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fin du XVIe siècle, grand-duché de Toscane. Né nain, Ilario d'Orcia brille par son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa soif de savoir. Moinillon, artiste, médecin ou ermite, il parcourt l'Europe alors que la Renaissance s'efface pour laisser place au mouvement baroque. Rien ne semble impossible et Ilario se rêve doge. ©Electre 2024

Le parlement des Instincts

1582, grand-duché de Toscane. Ilario d'Orcia apparaît sur la scène du monde. Non par la grande porte, mais par l'entrée la plus discrète qui soit. Cela convient à sa morphologie, puisque sa taille ne dépassera jamais celle d un enfant. Mais si son corps est minuscule, son intelligence est vive et son appétit de connaître impérieux.

Moinillon, peintre, ermite, médecin ou prophète, Ilario parcourt une Europe où se flétrissent les grandioses espérances d'une Renaissance désormais moribonde. De Venise à Rome et de Malte à Prague, c'est l'avènement du Baroque, un âge d'ambitions, de découvertes et d'excès. C'est le temps de Kepler, de Faust et du Caravage, une parenthèse sensuelle et dangereuse où tous les futurs se trouvent possibles, au point même qu'un contrefait peut se rêver doge de la plus belle cité qui fut jamais.

Voyage gigantesque et frénétique accompli par un tout petit homme, Le Parlement des Instincts est une épopée fabuleusement généreuse et inventive, une expérience de lecture colossalement immorale dont les férocités joyeuses exaltent le souffle du langage, la puissance du rire, la force de l'art et le simple bonheur d'exister !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/03/2023

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Philippe Cavalier

Éditeur(s) : A. Carrière

Collection(s) : Roman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84337-997-0

EAN13 : 9782843379970

Reliure : Broché

Pages : 747

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 948 g