Chargement...
Chargement...

Pourquoi les humanités sauveront la démocratie

Auteur : Enzo Di Nuoscio


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un plaidoyer en faveur d'une formation aux disciplines littéraires telles que la philosophie, l'histoire, le droit, la sociologie ou les langues anciennes et modernes. Selon l'auteur, elles permettraient de créer et de développer un esprit critique nécessaire à toute démocratie en poussant les citoyens à comprendre la diversité et la complexité de la société. ©Electre 2024

Pourquoi les humanités sauveront la démocratie

Une société ne peut rester libre et démocratique si sa population et ses élites n'ont pas bénéficié d'une formation suffisante aux humanités, et non pas seulement d'une formation scientifique et technique, comme certains le prônent aujourd'hui. En effet, seule une culture humaniste peut faire naître en chacun l'esprit qui fait vivre la démocratie : capacité critique, autonomie de Jugement, respect de la personne, conscience de la faillibilité des connaissances humaines, sensibilité au pluralisme fondamental du monde social, préférence pour le dialogue et la confrontation des idées et refus des affrontements physiques. De la démocratie, ce sont là les « gènes invisibles » en l'absence desquels les « démons visibles » de ses ennemis auraient tôt fait de triompher.

Investir dans l'éducation humaniste, dans les humanités, dans les sciences humaines, c'est donc protéger la démocratie contre ses ennemis anciens et nouveaux.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2023

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Enzo Di Nuoscio

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Nemo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Nemo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-084964-3

EAN13 : 9782130849643

Reliure : Broché

Pages : 267

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 266 g