Chargement...
Chargement...

Femmes, chômage et autonomie : des droits sociaux pour abolir la précarité et le patriarcat

Auteur : Odile Merckling

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Partant du constat que les femmes sont les plus touchées par la précarité dans le monde professionnel et par les régressions de la protection sociale, l'auteure invite à mettre en place des mesures susceptibles de garantir le partage du travail entre les femmes et les hommes, ainsi que l'autonomie fondée sur des droits propres. ©Electre 2024

Les femmes sont désormais presque aussi nombreuses que les hommes dans le monde du travail.

Leurs aspirations à l'autonomie et à sortir de l'enfermement de la sphère domestique sont une constante depuis les années 1960. On a ainsi assisté au mouvement, continu et irréversible, de leur accession à l'emploi salarié.

Les nouvelles figures du salariat précaire sont en grande partie féminines : femmes de chambre de l'hôtellerie, agentes d'entretien, auxiliaires de vie, assistantes maternelles, aides à domicile, intermittentes du spectacle...

Elles cumulent les désavantages des contrats courts, du temps partiel et des bas salaires ; lesquels se combinent avec la régression de la protection sociale et la dégradation des services publics.

Tout en dressant un tableau sans concession de la situation faite aux femmes, ce livre trace des pistes pour que se mette en place un système de « sécurité sociale chômage » juste et solidaire.

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2023

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Odile Merckling

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Nouvelles questions féministes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-399-0117-8

EAN13 : 9791039901178

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 286 g