Chargement...
Chargement...

La maison préservée

Auteur : Willem Frederik Hermans


Un coup de coeur de Margaux M.

Un texte puissant et quelque peu macabre : découvrez le talent inouï de ce grand auteur incontournable des Pays-Bas.
Découvrez une nouvelle traduction inédite d’un ouvrage de Willem Frederik Hermans : La maison préservée. Alors que pendant longtemps l’auteur a interdit toute traduction de son œuvre, Gallimard nous propose un troisième ouvrage tout à fait splendide.

Dans ce court roman, un homme découvre une maison a priori abandonnée, il s’y installe doucement et profite d’une parenthèse inattendue au cœur de la guerre, pourtant si proche. L’auteur néérlandais nous accompagne dans les secousses de la seconde guerre mondiale, sa noirceur, ses affres, sa violence banalisée. Dans ce texte puissant et quelque peu macabre, découvrez le talent inouï de ce grand auteur incontournable des Pays-Bas : une plume sans détour, et un texte frappant sur la réalité de la guerre et des hommes.
12,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, quelque part sur le front de l'Est, un ancien espion néerlandais est enrôlé par les Soviétiques et envoyé en reconnaissance dans une ville d'eaux dévastée. Se faisant passer pour le propriétaire d'une imposante demeure miraculeusement épargnée, il reconstitue au fil des jours une illusion de paix qui s'effondre à l'approche de l'armée soviétique. ©Electre 2024

La maison préservée

Quelque part sur le front de l'Est, alors que la fin de la guerre semble se profiler, un homme se retrouve enrôlé dans un groupe de soldats soviétiques et est envoyé en reconnaissance dans une ville d'eaux dévastée.

Au milieu des décombres, comme si le temps s'était arrêté, se dresse une imposante demeure miraculeusement épargnée par les combats. L'homme y pénètre et s'y aménage un refuge inespéré, allant jusqu'à se prendre pour le maître des lieux lorsque l'on vient frapper à la porte.

Entre mensonges, mystères et faux-semblants, les premières journées passées dans cette maison préservée, d'une invraisemblable quiétude, ne peuvent toutefois éloigner durablement le chaos de la guerre et la noirceur de l'âme humaine. L'écriture de Hermans, cette « poésie noire » selon la formule de Milan Kundera, frappe à la fois par sa beauté et par sa violence, et l'élève au rang de classique de la littérature néerlandaise du XXe siècle.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2023

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Willem Frederik Hermans

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Cunin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-288051-3

EAN13 : 9782072880513

Reliure : Broché

Pages : 78

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 98 g