Chargement...
Chargement...

La fin des monstres : récit d'une trajectoire trans

Auteur : Tal Madesta

Un coup de coeur de Charline

Pour un renversement du regard social porté sur les corps en transition

Quelle précieuse lecture que La Fin des Monstres pour le lancement de La Déferlante Editions ! Un essai autobiographique et poétique sur la transition de genre, où il est question d’enjeux politiques, de communautés, d’amours et d’amitiés. Tal Madesta signe un texte fort et sensible qui fait entendre l’expérience intime et collective de la violence, de ses possibilités d’émancipation. Le récit de soi devient un narratif politique, une réponse médiatique retournant le stigmate et déplaçant notre regard social. Qui sont les vrais monstres ?

“En attendant, nos maisons sont nos mondes entiers. Il ne faut pas se les figurer comme des tombeaux dans lesquels nous nous laissons dépérir. Rêver, nous insurger, penser le futur auquel on inspire, décortiquer les stratégies de nos opposant.es, guérir, trouver des parades, prendre soin les un.es des autres, se préparer à la violence, réfléchir à la contre-attaque, c’est à cela que nous nous attelons dans l’intimité de nos chambres forteresses.”
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une plongée dans l'expérience de la transition de genre, à travers un récit qui fait vivre et comprendre avec intensité la disparition d'une identité suivie d'une renaissance. Prix de l'essai Les Inrockuptibles 2023. ©Electre 2024

« Je ne suis déjà plus celle que j'étais, mais pas encore celui que je veux devenir. »

En 2020, Tal Madesta entame une transition de genre. En prenant ce chemin qui implique de redéfinir entièrement son rapport à soi, aux autres, au monde social, il va faire l'expérience désolante de la violence transphobe et du deuil. Mais il va aussi découvrir la joie d'aimer autrement et expérimenter avec intensité sa propre liberté. Entre rage et lumière, Tal Madesta livre le récit d'une révolution intime, en même temps qu'un plaidoyer passionné pour l'émancipation des personnes trans.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2023

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Tal Madesta

Éditeur(s) : La Déferlante

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-492300-28-8

EAN13 : 9782492300288

Reliure : Broché

Pages : 92

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 128 g