Chargement...
Chargement...

Robert Moog

Auteur : Laurent de Wilde

Auteur : Samplerman

Un coup de coeur de Alexandre Delacotte

Une biographie sur Robert Moog dans la collection Supersoniques de la Philharmonie de Paris
Laurent de Wilde nous donne à lire un petit portrait de Robert Moog, ingénieur en électronique et mélomane. On découvre comment l'ingénieur inventa le synthétiseur, instrument qui aura un rôle déterminant dans l'émergence d'un genre musical : l'électro.
Au départ les synthétiseurs sont des machines très encombrantes pouvant peser plusieurs centaines de kilogrammes, où des câbles participent à la combinaison de différents modules sonores (faisant varier la hauteur, l'enveloppe, la coloration et la puissance du son). Aidé de son assistant Bill Hemsath, Bob Moog décide de concevoir un minimoog beaucoup plus facile d'utilisation. Sun Ra utilisera le modèle B, mais ce sera le modèle D qui sera l'apogée du minimoog, Herbie Hancock, les Beatles, les Doors et bien d'autres artistes l'utiliseront. Avec ces instruments, un travail sur la matière sonore se développe ainsi que sur la répétition, c'est pourquoi Laurent de Wilde indique que sans ces machines-instruments la disco, le hip-hop, la house n'auraient pas vu le jour.
Après quelques difficultés administratives et économiques, Robert Moog rachète son nom et à la suite d'une révolution numérique crée le Voyager (sorti en 2002) qui "combine la richesse et l'épaisseur de la synthèse de son analogique avec la précision et la souplesse du numérique".
Finalement, "Apprendre, jouer et créer sont les reflets du même rêve que Bob Moog a poursuivi toute sa vie [...]".
13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Né en 1934 à New York, R. Moog est considéré comme l'inventeur du synthétiseur modulaire. Imaginant l'équivalence entre les langages de la musique et de l'électronique, il fabrique des sons jamais entendus auparavant ainsi que des instruments qui, entre les mains des artistes qui s'en sont emparés, sont à l'origine du disco, de la house ou encore du rap. ©Electre 2024

Dans sa banlieue natale du Queens, Robert Moog imagine l'équivalence entre le langage de la musique et celui de l'électronique.

Il fabrique des boîtes métalliques qui produisent des sons jamais entendus auparavant.

Sans ces machines à boutons reliés par des câbles, pas de vzzziiiooung ni de mouuuaaaaahh dans les musiques de Herbie Hancock ou des Beatles. Entre les mains des artistes qui s'en sont emparés, ses instruments ont aussi créé le disco, la house, le rap. Bob Moog a pensé le futur de la musique.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2023

Thématique : ÉLECTRO

Auteur(s) : Auteur : Laurent de Wilde Auteur : Samplerman

Éditeur(s) : Philharmonie de Paris

Collection(s) : Supersoniques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-94642-67-2

EAN13 : 9791094642672

Reliure : Broché

Pages : 63

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 186 g