Chargement...
Chargement...

Histoire de la décoration intérieure : la philosophie de l'ameublement

Auteur : Mario Praz


60,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la décoration de Pompéi à la fin du XIXe siècle à travers gravures anciennes et aquarelles. Mêlant recherche historique, critique littéraire et connaissances esthétiques, l'auteur fait revivre des détails supposés anodins comme l'invention de la méridienne, le drapé des rideaux ou la mode des plantes d'intérieur, significatifs d'une philosophie de l'ameublement. ©Electre 2024

Histoire de la décoration d'intérieur

Voici enfin à nouveau accessible au lecteur français un livre légendaire, qui fut le premier à s'intéresser au domaine jusque-là négligé de la décoration intérieure et du destin des objets. Publiée à l'origine en 1964, cette histoire de la décoration « de Pompéi à la fin du XIXe siècle » retrace le développement de la culture européenne sous le biais de faits apparemment insignifiants, tels que l'invention de la méridienne, le drapé des rideaux, l'apparition des plantes d'intérieur, le goût pour le capitonnage et les tentures, l'incidence des lumières, la mode du chintz et des chinoiseries, le surgissement de la moquette. Autant de détails, ou d'évidences invisibles, qui font pourtant tout le tissu, toute la saveur d'une époque et la restituent bien plus clairement que ne le font bien des synthèses et analyses doctrinaires.

Exemplaire du style de Mario Praz, qui fut un collectionneur passionné, l'Histoire de la décoration d'intérieur offre un mélange unique de recherche historique, de critique littéraire et de connaissances esthétiques. Ainsi, tout en étant d'une précision extrême, et en regorgeant de notations sur les modes de vie du passé, son essai n'est-il jamais frappé par l'aridité « scientifique », mais se lit-il au contraire avec la même passion qui l'inspira : promenade à travers des rites et usages disparus, incursions furtives dans des salons vides de personnages, que dépeignent de transparentes aquarelles à partir du dernier quart du XVIIIe siècle et qui vivent d'une magie singulière, traversés par des fantômes, manifestant la présence des sujets qui viennent de les quitter - en autant de vestiges d'un mode de vie, et de fascinants paysages intérieurs.

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2008

Thématique : Décoration intérieure et techniques de décoration

Auteur(s) : Auteur : Mario Praz

Éditeur(s) : Thames & Hudson

Collection(s) : Beaux livres

Contributeur(s) : Traducteur : Adriana R. Salem - Traducteur : Charles Boulay - Traducteur : Marie-Pierre Boulay

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87811-323-5

EAN13 : 9782878113235

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 396

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 2649 g