Chargement...
Chargement...

L'humanité des autres

Auteur : Ali Benmakhlouf

21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issue de leçons prononcées dans le cadre de la New York University, une réflexion accessible sur l'altérité et le rapport des Occidentaux aux autres cultures, qui fait dialoguer Lévi-Strauss, Balibar et Thoreau. Souhaitant réhabiliter l'humanisme tel qu'a pu l'incarner Montaigne, l'auteur interroge la genèse des notions de sauvage, de primitif et de civilisation. ©Electre 2024

L'humanité des autres

Comment parler d'humanisme aujourd'hui ? À partir d'une lecture anthropologique de Montaigne, ce livre aborde cette question par la notion de diversité au sein d'une humanité une : la capacité à concevoir et juger font de l'humanité une seule espèce. Lire Montaigne permet d'aller vers la reconnaissance de « l'humanité des autres », celle de tous ceux qui ont résisté à l'esclavage, à la conversion forcée, au colonialisme, à l'inquisition. Sa voix lointaine nous fait entendre ceux qui crient justice en disant que « la vie des Noirs compte », ou ceux qui sont devenus une « humanité mobile », exposés au sort funeste de la noyade ou de la mendicité, et qu'on appelle « migrants ».

En récusant les concepts de « sauvage », de « primitif », de « barbare », c'est le bon sens de tous qui est dans ce livre honoré, un bon sens qui est à la base de tout acte de résistance, c'est-à-dire de tout acte de liberté.

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2023

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Ali Benmakhlouf

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Spiritualités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-47644-9

EAN13 : 9782226476449

Reliure : Broché

Pages : 236

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 344 g