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Films, BD & jeux de rôle : la culture populaire peut-elle être initiatique ?

Auteur : Josselin Morand

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Résumé

Une réflexion sur la place de la pop culture dans l'initiation maçonnique. L'auteur en décrypte les messages et les mythes cachés. ©Electre 2024

Les outils maçonniques du XXIe siècle

Quel peut être le lien entre Naruto, V pour Vendetta, Final Fantasy VII et Les Trois Mousquetaires ? Qu'ont en commun l'opéra rock The Wall, le roman graphique Watchmen et la saga du Parrain ? Harry Potter et le roi Arthur ont-ils la même histoire ? Le Fight Club est-il si différent d'une Loge maçonnique ? Comment expliquer les jeux vidéo et les jeux de rôle à un frère ancien ou néophyte ? Quel intérêt avoir pour les comics et les mangas, appréciés des plus jeunes et des geeks ?

À travers ces questions se pose celle de la place de la pop culture en Loge : pourquoi faire appel à elle, comment l'utiliser pour enrichir sa réflexion et, surtout, comment s'en servir pour transmettre ?

En proposant une grille d'analyse originale, Josselin Morand nous invite à découvrir ou à redécouvrir sous un nouveau jour cette pop culture. Il en décrypte les messages et les mythes cachés pour mieux l'apprécier, en faire un corpus de références vivant, riche et surtout un pont entre les générations.

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2023

Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais

Auteur(s) : Auteur : Josselin Morand

Éditeur(s) : Dervy

Collection(s) : Les outils maçonniques du XXIe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-242-1750-5

EAN13 : 9791024217505

Reliure : Broché

Pages : 93

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 88 g