Chargement...
Chargement...

Les médias contre la gauche

Auteur : Pauline Perrenot

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Constatant que la gauche française est absente dans la presse depuis 2017, l'auteure examine la manière dont le débat public est verrouillé par les médias dominants qui bipolarisent les champs politique et journalistique autour d'E. Macron et de M. Le Pen, ainsi que de leurs thématiques sécuritaires et économiques. Ainsi le storytelling a remplacé le journalisme politique. ©Electre 2024

Un candidat propulsé à la présidence par les médias, la croisière journalistique de l'extrême droite, des emballements réactionnaires qui ponctuent les séquences des chaînes d'information... Drôle d'état que celui de la presse dans l'Hexagone, où toutes les composantes de la gauche sont plus que jamais la cible de cabales médiatiques. Où les thèmes portés par leurs représentants sont raillés et vilipendés en direct par des journalistes transformés en service après vente du gouvernement ou du patronat.

Comment et pourquoi les médias dominants penchent-ils toujours à droite ? S'appuyant sur le traitement des thèmes qui font l'actualité, cet essai retrace l'effondrement intellectuel du « journalisme politique », qui a perdu tant en substance qu'en consistance, et a remplacé l'information par le storytelling. L'autrice analyse la façon dont le débat public a été verrouillé, la gauche marginalisée, les champs politiques et journalistique biporalisés autour des figures d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, de leurs dogmes économiques, néolibéraux, autoritaires et sécuritaires.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2023

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Pauline Perrenot

Éditeur(s) : Agone éditeur
Acrimed

Collection(s) : Contre-feux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7489-0517-5

EAN13 : 9782748905175

Reliure : Broché

Pages : 310

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 306 g