Chargement...
Chargement...

Tapis berbères du Maroc : la symbolique : origines et signification

Auteur : Bruno Barbatti

Paru le : 20/11/2015
Éditeur(s) : ACR
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Georg Fausch - Traducteur : Gérard Boëly - Traducteur : Denise Boëly - Traducteur : Bruno Barbatti - Photographe : Werner Graf

75,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation des relations entre les traditions du tapis berbère et oriental et de la survivance dans les motifs employés de modèles des civilisations antiques méditerranéennes et des cultures préhistoriques. Elle démontre que les motifs abstraits et géométriques des tapis dérivent de représentations du corps et des organes sexuels liées au culte de la fécondité. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La haute valeur artistique du tapis des tribus berbères a déjà inspiré des artistes comme Paul Klee et Le Corbusier. Cet ouvrage présente de nouvelles conceptions sur les débuts du tapis berbère et sur l'origine et la signification de ses motifs. Le tapis berbère authentique ne descend pas des tapis d'Orient bien connus de l'ère islamique ; mais la similitude de la technique du nouage et de certains motifs indique des racines communes, qui remontent au néolithique d'Asie Mineure. A l'écart des grandes civilisations de l'Antiquité et loin des échanges culturels de la Route de la Soie, le tapis berbère, dans les régions montagneuses de l'Atlas et les plaines atlantiques, a gardé son originalité. Ceci le prédestine plus qu'aucun autre à l'explication des symboles à partir de leur origine. Puisque les textiles ne résistent pas à l'usure du temps et qu'il n'y a pas de chaînes de pièces probantes à travers les siècles et millénaires, c'est ici, pour la première fois, qu'un auteur présente les résultats d'études comparatives approfondies. Il rapproche les motifs du tapis berbère des signes de l'art pariétal et des artefacts des premières cultures de l'homme ; il démontre que le tapis berbère connaît les mêmes principes dans l'emploi des signes et des formes et qu'on y découvre une étonnante ressemblance, ou correspondance même, avec les phénomènes du paléolithique supérieur de l'Europe et du néolithique d'Orient et du bassin méditerranéen. Ainsi, le tapis berbère peut être considéré comme le dernier témoignage authentique de ce monde archaïque. Le langage abstrait et géométrique du tapis berbère est dérivé à l'origine du corps et de la forme et fonction des organes sexuels humains. Il se base sur la dualité ; et la rencontre des deux sexes devient l'expression d'une magie de la fertilité qui, jadis, était universelle et comprenait toute la nature. Création artistique de la femme berbère, son tapis reflète avant tout les phases de sa vie et l'expérience de sa vie sexuelle : comme vierge, comme nouvelle mariée, l'union avec l'homme, la grossesse et l'enfantement. L'ouvrage ne s'arrête pas à l'interprétation des textiles. L'analyse détaillée des documents et la comparaison avec d'autres domaines des sciences : art rupestre, statuaire, céramique, architecture, linguistique, etc. font que la symbolique en général est concernée. Le livre est rédigé d'une façon compréhensible pour tout le monde. Il ne s'adresse pas seulement à des amateurs et spécialistes de tapis, à des archéologues et ethnologues, mais à tous ceux qui s'intéressent aux origines de l'art et pour qui le déchiffrement du langage symbolique apporte des connaissances approfondies et la compréhension du vrai sens.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2015

Thématique : Textile

Auteur(s) : Auteur : Bruno Barbatti

Éditeur(s) : ACR

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86770-211-9

EAN13 : 9782867702112

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 344

Hauteur : 29 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 2800 g