Chargement...
Chargement...

Politiser le bien-être

Auteur : Camille Teste

Un coup de coeur de Géraldine

Un ouvrage percutant, pour combattre l'individualisme et penser le bien-être autrement.
Marché juteux au chiffre d'affaires donnant le vertige (4 400 milliards de dollars à l'échelle mondiale d'après les rapports du Global Wellness Institute, réalisés entre 2019 et 2022), le bien-être compte de plus en plus d'adeptes, en quête d'un bonheur éphémère payé à prix d'or.

Mais que cache le bien-être ? A qui profite-t-il vraiment ?
Méditation, yoga, sophrologie, développement personnel... "ces pratiques dont l'objectif est d'atteindre un équilibre physique, émotionnel, spirituel ou social", sont aujourd'hui dévoyées par des activités consuméristes et individualistes.
Dans une société où l'apparence et la réussite s'affichent ostensiblement sur les réseaux sociaux, où les injonctions au bonheur sont omniprésentes, comment ne pas céder aux promesses du bien-être ?

Camille Teste, ex-journaliste et professeur de yoga, nous interroge sur la vocation d'un secteur en pleine croissance. Son ouvrage documenté et riche d'exemples, nous éclaire sur les désillusions de ces pratiques et nous alerte sur les dérives complotistes ou discriminantes qu'elles peuvent parfois dissimuler.

L'autrice veut néanmoins sortir de cette culture individualiste pour redonner un sens collectif au bien-être, en faveur d'un projet émancipateur et bienveillant.

"Faire germer une culture où s'adapter les un.es aux autres est devenu normal ne peut qu'améliorer la vie collective".
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le secteur du bien-être est florissant et puissant mais souffre d'un manque de légitimité. L'auteure interroge les raisons d'une telle déconsidération par les milieux politiques progressistes, dénonce le rejet du care et démontre que les pratiques du bien-être peuvent conduire à l'émancipation si elles sont accompagnées d'un projet à visée révolutionnaire. ©Electre 2024

Politiser le bien-être

Vous avez trop de travail ? Faites du yoga ! Vous allez mal ? Devenez la meilleure version de vous-même !

Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s'inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable.

Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s'adressent souvent qu'aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde.

Pourtant, il n'y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S'occuper de sa santé mentale et physique est même d'autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices.

Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l'égoïsme ou une autre façon de lutter ?

Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d'émancipation et de changement politique.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2023

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Camille Teste

Éditeur(s) : Binge audio éditions

Collection(s) : La collection sur la table

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-491260-15-6

EAN13 : 9782491260156

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 175 g