Chargement...
Chargement...

Clodia ou Le scandale de la Bonne déesse

Auteur : Sophie Malick-Prunier

Un coup de coeur de Lou-Anne

Plongez au cœur des intrigues politiques et familiales de la Rome de Jules César, Pompée et Cicéron !
 Ce roman historique met en récit, pour la première fois, le scandale de la “Bona Dea”, survenu en l’an 62 av. JC : Clodius Pulcher, cadet de l’illustre famille des Clodii, perturbe le culte sacré de la Déesse du foyer, strictement réservé aux femmes depuis des siècles. Cet esclandre religieux se mue bien vite en crise politique, qui ébranle l’ensemble de la République romaine et donne lieu à un procès qui résonne étrangement avec l’actualité : à quel point peut-on protéger l’impunité des puissants ?


Nous suivons cette affaire du point de vue de Clodia, la sœur de Clodius, qui cherche à sauvegarder l’honneur de sa famille, sans compromettre la République déjà fragilisée par les ambitions de Pompée ou d’un certain Jules César… Elle devra faire preuve de ruse car  au Ier siècle avant Jésus-Christ, le pouvoir se négocie sur les bancs du Sénat ou lors de festins somptueux organisés par les nobles familles patriciennes mais, en tout cas, c’est une affaire d’hommes !


Mettant en exergue les rivalités qui opposent les différentes familles, le travail de recherche considérable de Sophie Malick-Prunier, docteure en Littérature latine, est adossé à une plume impeccable : si vous avez aimé les aventures de Julia dans la saga de Santiago Posteguillo, enfilez votre toge, et partez à la rencontre de la grande Clodia !

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rome, Ier siècle av. J.-C. Issue de la famille des Claudii, Clodia est une héritière puissante et indépendante. Le jour où Clodius, son frère, se retrouve plongé au coeur d'un énorme scandale après avoir assisté au culte de la Bonne déesse, une cérémonie religieuse réservée aux femmes, elle prend sa défense. ©Electre 2024

Pense comme un homme !

« Clodia sourit, envahie par une impression de soulagement comme elle n'en avait plus ressenti depuis longtemps. Même si elle devait le payer, elle voulait vivre en femme libre. »

Clodia Metelli est une héritière. Figure sulfureuse de la jeunesse dorée de Rome au Ier siècle avant notre ère, connue pour son exceptionnelle beauté, elle est issue de la puissante famille patricienne des Claudii, qui occupe, de génération en génération, les plus hautes fonctions.

À la suite d'un retentissant scandale politique et religieux qui compromet son frère Clodius, elle se trouve impliquée dans les arcanes des rivalités entre César, Cicéron et Pompée. Tandis que sa propre famille se déchire et que la République agonise, minée par la lutte entre le clan conservateur du Sénat et le parti populaire qu'elle et Clodius ont rallié, Clodia s'émancipe des contraintes de son sexe ; femme libre, elle inspire au jeune poète Catulle ses vers les plus ardents.

En immersion dans les quartiers populaires et les riches demeures de la Rome antique, cette fresque captivante retrace le destin hors du commun de l'une des rares femmes de son temps à avoir laissé son nom dans l'Histoire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2023

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Sophie Malick-Prunier

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Romans

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-26562-8

EAN13 : 9782221265628

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 338 g