en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'écrivain français G. Audisio (1900-1978), dont les plaidoyers pour une mer Méditerranée fraternelle lui ont valu, au fil des années, le titre d'écrivain méditerranéen, voire de médiateur et de passeur entre les deux rives, sa mer conciliatrice étant devenue le symbole d'une utopie réalisable. Sa longue carrière dans l'administration de l'Algérie française est également abordée. ©Electre 2024
La méditerranée de Gabriel Audisio
Cartographie d'une idée
La Méditerranée a fait la fortune de Gabriel Audislo (1900-1978) ; partisan d'un bassin solidaire et multiculturel avant l'heure, l'auteur voyait dans ce « continent liquide aux contours solidifiés » le berceau d'une utopie de paix en construction. Reconnu, grâce à ses ouvrages en prose, comme un « écrivain méditerranéen », voire comme un « médiateur » et un « passeur » entre les deux rives de la mer, Audisio a également eu une longue carrière dans l'administration de l'Algérie française, peu ou prou ignorée. Cette double posture d'écrivain et d'administrateur entre Paris et Alger n'aurait-elle pas influencé l'élaboration de toute une pensée méditerranéiste ? Cet ouvrage s'attache à renouer la vie et l'oeuvre en prose du « poète de l'Ofalac » (l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique). Par le biais d'un vaste réseau de collaborations et de contacts intellectuels, une cartographie biographique et idéologique se dessine, au carrefour entre colonisation et décolonisation. Au prisme d'un corpus privé (lettres personnelles, journaux intimes) et public (documentation administrative, presse, essais), se révèle une média(tisa)tion, aussi passionnée qu'orientée, de la Méditerranée et notamment de l'Algérie.
Paru le : 28/02/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Miriam Begliuomini
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Textuelles
Contributeur(s) : Préfacier : Pierangela Adinolfi - Préfacier : Cristina Trinchero
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0426-5
EAN13 : 9791032004265
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 417 g