Chargement...
Chargement...

Mariage pour tous : la violence d'une conquête

Auteur : Arnaud Alessandrin

Auteur : Flora Bolter

Auteur : Denis Quinqueton

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dix ans après la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, les auteurs reviennent sur la période qui a précédé, depuis l'adoption du pacte civil de solidarité (Pacs) en 1999. Le projet de loi du mariage pour tous, présenté le 7 novembre 2012 par le gouvernement Ayrault, voit surgir une parole violente ainsi que le mouvement de la Manif pour tous, qui s'y oppose farouchement. ©Electre 2024

Le débat autour du mariage pour tous a irrigué le débat public depuis le début des années 2000, juste après l'adoption du pacte civil de solidarité. Le mariage de Bègles, le 5 juin 2004, a accéléré son inscription à l'agenda politique. Les forces politiques progressistes ont peu à peu intégré ce projet de réforme à leur programme tandis que les forces conservatrices hésitaient à le combattre frontalement, cherchant des dérivatifs dans des projets euphémisants comme une « union civile » aux contours demeurés flous. Le débat s'est finalement cristallisé dans les derniers mois de 2012 et les premiers mois de 2013 autour du travail du parlement sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe présenté par le gouvernement Ayrault le 7 novembre 2012.

Instant politique violent, il a vu surgir une parole haineuse débridée complaisamment relayée dans les médias de masse au nom du « débat contradictoire » et un mouvement nébuleux, dans son organisation et son financement, « La manif pour tous ». Cette période a engendré une forte recrudescence des actes de haine anti-LGBT, violences, injures, discriminations. Dix ans après, et alors que l'existence même de cette disposition légale ne fait plus débat, que bon nombre de responsables politiques qui s'y sont opposés avec virulence cherchent à faire oublier leurs positions d'hier, nous avons voulu recueillir les souvenirs de ce temps politique.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2023

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Arnaud Alessandrin Auteur : Flora Bolter Auteur : Denis Quinqueton

Éditeur(s) : le Bord de l'eau
Fondation Jean-Jaurès

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-934-9

EAN13 : 9782356879349

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 216 g