Chargement...
Chargement...

Dette de sang

Auteur : Michael Bennett


Un coup de coeur de Karine G.

Si vous êtes fan de Caryl Férey, de Jane Harper, ou encore de Deon Meyer, ce premier thriller du néo-zélandais Michael Bennett est sans aucun doute pour vous !
Ce nouveau venu dans l'univers du polar possède les mêmes qualités que ses prestigieux aînés : une intrigue solide, des personnages bien charpentés, une plume trempée dans l'encre noire, et le goût d'une autre culture. Deon Meyer l'encense à juste titre, sur le bandeau apposé par l'éditeur, en deux phrases qui font saliver : "Soigneusement conçu, magnifiquement écrit, intelligent et perspicace. Un roman policier de classe mondiale".

Nous allons faire la connaissance d'un trio de flics atypiques : Hana Westerman, inspectrice maorie de la police d'Auckland, qui fait la paire avec un jeune coéquipier, Stan, vif et intelligent et leur supérieur Jay Hamilton, qui n'est autre que l'ex d'Hana (ils ont eu une fille ensemble et ne sont pas toujours d'accord sur son éducation). Alors qu'elle assiste au procès d'un violeur qu'elle a arrêté, Hana reçoit une curieuse vidéo anonyme sur son portable. Quelqu'un a filmé un ancien immeuble désaffecté Le Palace, squatté par les toxicos et les sans-abris. Cela éveille de suite son intérêt et son instinct de flic.

Après une fouille acharnée des lieux, une scène de crime cachée les saisit : "Les deux faisceaux s'arrêtent sur un corps pendu par le cou à une poutre. La dépouille oscille lentement. Un homme. Un peu moins de trente ans. Nu. La lumière dévoile ses bras.On lui a attaché les mains sur le torse. Une corde emprisonne également ses chevilles. Hana contemple la scène macabre." Hana dessine la scène, car elle voit mieux avec un crayon et du papier que sur les photos. C'est grâce à son oeil singulier qu'elle va découvrir un étrange motif dessiné avec du sang, la forme évoque l'image d'un tourbillon, l'enroulement d'un cyclone, la coquille d'un bernard-l'hermite - serait-ce la signature du tueur ? À partir de là, l'auteur déroule un scénario implacable et impeccable, qui a tenu votre libraire en haleine, et l'a rendu désormais incollable sur les traditions ancestrales maories !
Si vous aimez Caryl Ferey ou Deon Meyer, ce polar est fait pour vous !
Excellente intrigue chez les maoris
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Détective de police à Auckland, Hana Westerman enquête sur la mort suspecte d'un homme retrouvé pendu dans une pièce dérobée. Elle fait le lien entre ce décès et une série de meurtres commis au XIXe siècle. Durant la colonisation britannique, six soldats anglais ont assassiné un chef maori. Les premières victimes sont leurs descendants. ©Electre 2024

Inspectrice maorie de la police d'Auckland, Hana Westerman jongle entre son ado rebelle, les pressions de sa hiérarchie et les préjugés de ses collègues.

Sur une scène de crime, elle découvre un homme pendu : près de lui, une inscription en forme de spirale. Elle retrouve ce symbole à côté d'un autre cadavre. Son enquête permet de relier ces deux assassinats avec celui commis cent soixante ans auparavant : six soldats britanniques ont injustement exécuté un chef maori pendant la colonisation brutale et sanglante de la Nouvelle-Zélande. Hana comprend que les meurtres sont un utu, le rituel maori qui cherche à réparer un crime du passé.

Lancée à la recherche du premier tueur en série de Nouvelle- Zélande, Hana Westerman va devoir choisir son camp, entre la fidélité à ses origines et sa loyauté à la police.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2023

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Michael Bennett

Éditeur(s) : Les Arènes

Collection(s) : Equinox

Contributeur(s) : Traducteur : Antoine Chainas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-375-0826-3

EAN13 : 9791037508263

Reliure : Broché

Pages : 336

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 445 g