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The Velvet Underground : le son de l'excès

Auteur : Massimo Palma


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Résumé

Une étude sur l'impact de la sortie du premier album du groupe créé par Lou Reed et John Cale. Le philosophe italien porte son analyse à partir de cinq mots : travail, contrat, épopée, fête et responsabilité. Il appuie sa réflexion en convoquant les oeuvres de Benjamin, Deleuze ou encore Hegel. ©Electre 2024

Avec son essai, Massimo Palma élabore une variation autour de cinq mots - travail, contrat, épopée, fête, responsabilité - pour penser les chansons du Velvet Underground. Cinq mots qui permettent d'aborder tout autant les textes de Lou Reed, les chansons du Velvet Underground, le son de l'excès créé à New York, à la fin des années 1960, Andy Warhol, mais aussi l'obscénité des sociétés néo-capitalistes, les marges, la drogue, le sadomasochisme.

Massimo Palma reconstruit le contexte dans lequel les chansons du Velvet ont émergé, mais aussi, parce qu'il les écoute en philosophe, l'auteur nous invite surtout à interroger notre propre époque à travers les textes de Lou Reed. Dans Le son de l'excès, le Velvet croise Gilles Deleuze, Walter Benjamin, ou encore Alfred Döblin : autant de raisons de réécouter « Sunday Morning » ou « All Tomorrow's Parties » le livre en main !

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2023

Thématique : POP - ROCK

Auteur(s) : Auteur : Massimo Palma

Éditeur(s) : Editions de la variation

Collection(s) : La ritournelle

Contributeur(s) : Traducteur : Manuel Esposito

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38389-031-7

EAN13 : 9782383890317

Reliure : Broché

Pages : 113

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 130 g