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Le pas de Merlin. Vol. 2. Brocéliande

Auteur : Jean-Louis Fetjaine

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Résumé

Suite des aventures de Merlin. Accompagné du moine Blaise, il part à la quête de ses origines à Brocéliande. Il traverse alors une terre dévastée par les conflits et dans les ports, c'est la bousculade des foules qui cherchent à quitter la Bretagne pour Letavia. Parvenu à la fin de son voyage, il croit enfin avoir trouvé la sérénité auprès des siens, mais son passé humain le rattrape... ©Electre 2024

Épopée enchanteresse, fresque historique, Brocéliande nous entraîne à l'aube du Moyen Âge, où cohabitent le merveilleux et la cruauté des âges sombres. De Merlin, on connaissait le mythe, Jean-Louis Fetjaine lui rend ici toute sa dimension authentique et humaine.

VIe siècle. Les terres de Bretagne sont dévastées par la guerre et les conflits religieux. Les armées bretonnes tentent de s'unir pour combattre les envahisseurs saxons, pictes ou gaëls.

Pris dans cette tourmente de violences, accusé de sorcellerie et banni par les hommes, Merlin ne songe qu'à une chose : découvrir le secret de sa naissance. Convaincu qu'il appartient au peuple des elfes, il décide de se rendre dans la grande forêt de Brocéliande. Accompagné du moine Blaise, il traverse la mer et rejoint la Petite-Bretagne. Mais très vite son passé humain le rattrape...

Au royaume des Scots du Dal Riada, le prince Arthur est né. La reine Guendoloena, persuadée que la vie de son enfant est menacée, envoie son serviteur quérir l'aide de son véritable père... Merlin.

«Jean-Louis Fetjaine a le sens de l'épopée [...], un verbe coloré, chatoyant et le goût des personnages plus grands que nature, un talent vigoureux de peintre de fresque.»

«Une plume efficace et apte à ressusciter la magie et la fureur des temps anciens.»

Jacques Baudou, Le Monde

573 - L'île de Bretagne est sur le point de s'embraser. Les victoires remportées autrefois par Ambrosius Aurelianus, le légendaire Arthur, ne sont plus qu'un souvenir glorieux, alors que Saxons, Pictes et Scots menacent de submerger l'île.

Soutenu par l'Église, Ryderc, roi de Strathclyde, veut mener les armées bretonnes à la victoire, mais le conseil des rois lui préfère Guendoleu de Cumbrie. Ce dernier est tué peu après, dans une embuscade dont ne réchappe que son barde, le jeune Emrys Myrddin, fils de la reine Aldan et du défunt Ambrosius, un enfant étrange que chacun connaît sous le nom de Merlin. Si tous se défient de lui, Guendoloena, la soeur du roi Ryderc, se laisse séduire par le jeune barde, qui ne tarde pas à apprendre par sa mère qu'il n'est pas le fils d'Ambrosius, mais un bâtard au père inavouable.

Accompagné par le frère Blaise, confesseur de la reine Aldan, Merlin part alors à la recherche de ses origines, à travers le pays en guerre. Mais ce qu'il découvre dans les collines de Preseli, lors de la nuit de Samain où les morts se répandent sur la terre des vivants, le transformera à jamais. Désormais, l'enfant communique avec les morts ; il est devenu un nécromant.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2004

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Fetjaine

Éditeur(s) : Belfond

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Le pas de Merlin

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782714440389

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 306

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 418 g