Chargement...
Chargement...

Un lui-même introuvable

Auteur : Adamah Ekué Adamah


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai critique explorant l'hypothèse selon laquelle l'africanité est une idéologie dérivée de la conquête occidentale, du christianisme et des études africaines. Selon l'auteur, à travers cette construction, l'homme africain se réduirait à des particularités identitaires et prolongerait les formes idéologiques de la domination et de l'asservissement venues de l'extérieur de l'Afrique. ©Electre 2024

Un lui-même introuvable

L'hypothèse explorée dans cet ouvrage est que l'africanité est une idéologie, Inspirée par l'Occident conquérant, son christianisme et son étude des sociétés africaines. En y adhérant ou en s'y opposant, l'africanisme africain a pris malheureusement le relais du mythe idéologique d'origine non-africaine.

L'africanisme, fruit de l'imagination puissante et fougueuse, colore la réalité africaine, réduit l'homme africain à des particularités identitaires et conclut à la raison participante . Ce qui laisse croire que la raison africaine ou la raison nègre, qui serait essentiellement sympathique et émotive, n'a pas d'histoire.

L'on en déduit que l'homme africain n'est dans l'histoire que chose envoûtée, à la merci des vents qui soufflent de l'Ouest-qui-manque-la-révolution et de l'Est-qui-la-trahit.

La critique proposée dans cet essai contre l'idéologie de l'africanité, a en arrière-plan sans doute, une démystification des formes idéologiques de la domination, de l'asservissement.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2023

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Adamah Ekué Adamah

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Contributeur(s) : Préfacier : Yaovi Akakpo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-031982-2

EAN13 : 9782140319822

Reliure : Broché

Pages : 177

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 233 g