en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de lettres échangées entre G. Greciano et J. Cocteau alors que ce dernier est interné dans une clinique parisienne pour son addiction à l'opium. Entre 1928 et 1929, les deux hommes s'écrivent régulièrement, donnant naissance à une amitié épistolaire. Ces missives, dont trois sont illustrées par le poète, donnent à voir un Cocteau intime sur fond de l'histoire culturelle du XXe siècle. ©Electre 2024
Cocteau, l'opium aux trousses
Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
En 1928-1929, Jean Cocteau, que son addiction à l'opium conduit à un internement dans une clinique parisienne, répond à la demande d'un jeune prince roumain qui voudrait devenir écrivain. Il lui adresse une série de dix-neuf lettres, parfois ornées de dessins. Une amitié épistolaire de plus d'une année s'ensuit, interrompue dans la douleur.
D'abord diplomate et spécialiste d'Europe centrale, puis assistant parlementaire, Georges Greciano (1906-1976) dut attendre la mort de Cocteau pour, au cours de l'hiver 1964, s'ouvrir sur cet épisode qui avait marqué sa jeunesse : il en fit l'objet d'un récit enrichi des précieuses lettres échangées, qu'il intitula Cocteau, l'opium aux trousses. Il s'éteignit cependant en 1976 sans avoir confié son document à un éditeur. Il fallut presque un demi-siècle, et les efforts de son fils Rodolphe, pour que cette correspondance soit enfin publiée.
Augmenté de ces lettres inédites, le récit de Georges Greciano offre un document rare sur l'intimité du poète, et, plus largement, donne à voir tout un pan de l'histoire culturelle européenne au XXe siècle.
Paru le : 12/04/2023
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean Cocteau Auteur : Georges Gréciano
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Collections de l'Université Marc Bloch
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Ducrey - Postfacier : Rodolphe Greciano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0149-9
EAN13 : 9791034401499
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 493 g