Chargement...
Chargement...

Frizzy

Auteur : Claribel A. Ortega

Auteur (illustrateur) : Rose Bousamra


Un coup de coeur de Libraires BD - Manga

D'une douceur telle, que cet ouvrage souffle un vent de liberté sur les critères sociaux et la dictature de la beauté.
Dans ce roman graphique pour ado, on suit l'histoire de la jeune Marlène et sa lutte constante avec ses cheveux où plutôt sa lutte contre le racisme afin de laisser ses cheveux vivres tels qu'ils sont. Pour cause, sa mère souhaite absolument la voir les cheveux lisses et bien coiffés comme elle, et comme sa mère avant elle. A tel point que chaque dimanche elle traîne Marlène pour une séance de torture dans un salon de coiffure qui n'est pas adapté à son type de cheveux. Marlène déteste ça, elle déteste devoir se taire face aux brimades des autres personnes, elle déteste devoir souffrir pour obtenir une "bonne" chevelure. C'est pourquoi, notre héroïne va prendre une décision ; soigner ses boucles et les assumer au quotidien en ne laissant plus personnes essayer de s'interposer ou de décrédibiliser ses choix.

De générations en générations les personnes noires se sont senties oppressées à tel point qu'elles sont allées jusqu'à camoufler leurs caractéristiques propres pour s'intégrer. Ce roman graphique tout doux est une grande avancée dans les récits destinés à la jeunesse.
16,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Marlène aime les livres, sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleure amie. En revanche, elle déteste le salon de coiffure où sa mère la traîne de force chaque week-end pour lisser ses cheveux afin d'être, selon ses mots, plus présentable. Marlene ne sait pas comment faire comprendre à son entourage qu'il est possible de porter fièrement ses cheveux frisés. ©Electre 2024

Marlène aime trois choses :

Les livres, sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleure amie. Ce qu'elle déteste par-dessus tout : le salon de coiffure où sa mère la traîne de force tous les week-ends. Pour être « présentable », adieu les frisottis, bonjour les cheveux lisses.

Mais un vent de rébellion est en marche et Marlène a décidé qu'il était temps de porter fièrement sa chevelure.
Alors, avec détermination (et parfois maladresse), elle tente une révolution !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2023

Thématique : Romans graphiques

Auteur(s) : Auteur : Claribel A. Ortega Auteur (illustrateur) : Rose Bousamra

Éditeur(s) : Jungle

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Mathilde Tamae-Bouhon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8222-3871-7

EAN13 : 9782822238717

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 584 g