Chargement...
Chargement...

Agonie du monologue dans la société française : la crise du téléphone

Auteur : Yves Stourdzé


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant les années 1970 et 1980, Y. Stourdzé a étudié l'introduction des nouvelles technologies dans la société française, convaincu que les formes et détours du pouvoir devaient s'y révéler en modelant ces nouvelles inventions. Son travail l'a notamment conduit à étudier la téléphonie. ©Electre 2024

Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, convaincu que les formes et détours du pouvoir devraient s'y révéler en modelant ces nouvelles inventions, c'est ce qu'Yves Stourdzé nommait généalogie.

La grande crise du retard français en matière de téléphonie l'incita à mettre à tour le télégraphe, à fouiller plus profondément ce qui s'était fomenté lors de son invention. Il put alors découvrir, qu'après la poste présente depuis le Moyen Âge, le modèle du pouvoir en place se devait alors de maîtriser ces techniques et en garder le contrôle. D'abord le télégraphe puis le téléphone. Il nous a semblé nécessaire de faire connaître le travail concernant le téléphone, le système, les « avancées » qui éclaire enfin la crise des années soixante-dix et permettra à la société française d'être présente dans le nouvel « ordre » du monde.

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2024

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Yves Stourdzé

Éditeur(s) : Sens & Tonka

Collection(s) : Yves Stourdzé

Contributeur(s) : Préfacier : Marie Thonon-Jacopin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84534-308-5

EAN13 : 9782845343085

Reliure : Broché

Pages : 30

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.3 cm

Poids: 60 g