Chargement...
Chargement...

Qui a tué Berta Caceres ? : féminicide politique, extractivisme et résistances écologistes indigènes

Auteur : Nina Lakhani


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête sur les circonstances de la mort, le 2 mars 2016, de Berta Caceres, militante exécutée pour avoir lutté contre la construction d'un barrage sur le fleuve Gualcarque, au Honduras, dont les eaux sont sacrées pour le peuple lenca. Les éléments mettent en lumière les intérêts croisés d'un pouvoir corrompu, d'entreprises agroalimentaires, de groupes financiers et de cartels de la drogue. ©Electre 2024

Berta Cáceres a été exécutée par balles le 2 mars 2016 à La Esperanza, au Honduras. Elle menait une lutte contre la construction d'un barrage sur le fleuve Gualcarque, dont les eaux sont sacrées pour le peuple lenca. Une exécution portant la signature des escadrons de la mort, caractérisée par les opérations d'une armée entraînée à la plus brutale des répressions.

Dans cette enquête aux multiples ramifications, Nina Lakhani fait la lumière sur ce féminicide politique en tirant le portrait d'une classe politique corrompue, inféodée aux intérêts croisés internationales, de groupes financiers, de secteurs de l'agroalimentaire et de cartels de drogue, déterminée à mater la résistance populaire aux megaprojets extractivistes.

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2023

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Nina Lakhani

Éditeur(s) : Premiers matins de novembre

Collection(s) : Le peuple veut

Contributeur(s) : Traducteur : Monica Emond - Traducteur : Claude Rioux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-492857-09-6

EAN13 : 9782492857096

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 438 g