en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1578, le roi Sébastien mène le Portugal à la déroute lors de la bataille des Trois rois, aussi appelée bataille de Ksar El-Kébir. Il meurt au combat sans descendant. Une crise dynastique s'ouvre alors et le pays passe sous la tutelle des Espagnols. Au fil des siècles, la culture portugaise a rejeté cette version des faits, en partie à cause d'un faux roi apparu à Venise en 1598. ©Electre 2024
En 1578, le roi Sébastien mène le Portugal à la déroute dans la bataille des Trois Rois, ou de Ksar el-Kébir, au Maroc. Il meurt au combat, entraînant avec lui un royaume sans successeur direct et une crise dynastique. La couronne portugaise est alors intégrée dans l'Espagne de Philippe II. Mais le bruit court que le roi Sébastien est toujours en vie. Vingt ans après la bataille, il aurait été aperçu à Venise. Dès lors, des complices et des partisans du prétendu « roi Sébastien » répandent sur les territoires voisins la rumeur d'un possible retour du souverain.
Au fil des siècles, un imaginaire collectif portugais s'est construit autour de la figure de ce roi et du mythe de son retour sur le trône. Partant du constat de la difficile assimilation d'une écrasante défaite pour la nation, André Belo mène l'enquête. Il revient sur les faits historiques, déroule le fil de l'intrigue et lève le voile du mystère de cette célèbre imposture.
À travers cette analyse, l'historien développe parallèlement un questionnement sur l'identité et propose une réflexion sur la circulation et les usages politiques de la rumeur en plongeant le lecteur dans les méandres et les stratégies de l'Europe du XVIe siècle.
Un livre sur l'instrumentalisation de l'information et les enjeux de pouvoirs, qui rappelle aussi l'importance de la rigueur historique et de la vérification critique des faits.
Paru le : 26/05/2023
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : André Belo
Éditeur(s) :
Chandeigne
Collection(s) : Bibliothèque lusitane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36732-255-1
EAN13 : 9782367322551
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 358 g