Chargement...
Chargement...

Guillaume Pujolle : la peinture, un lieu d'être

Auteur : Blandine Ponet

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Guillaume Pujolle (1893-1971) a été menuisier, douanier et peintre. Revenu sans doute traumatisé de ses années de mobilisation lors de la Première Guerre mondiale, il a été interné une grande partie de sa vie à l'asile psychiatrique de Braqueville, à Toulouse. L'auteure, infirmière dans le même établissement, reconstitue son parcours et met en lumière son oeuvre picturale. ©Electre 2024

Sur les traces de Guillaume Pujolle, Blandine Ponet nous fait découvrir un singulier personnage, qui fut menuisier, douanier, peintre, et fut interné une partie de sa vie à l'asile de Braqueville, à Toulouse. Ce lieu, devenu l'hôpital Gérard Marchant, où Blandine Ponet elle-même a travaillé comme infirmière, est au commencement du récit. En partant de là, elle déroule la complexe destinée de l'artiste, en convoquant au gré de ses découvertes l'histoire de la psychiatrie, du surréalisme, de l'Art Brut ou des deux guerres mondiales. Manière, dit-elle, de lutter contre « l'oubli, l'immobilisme, l'absence d'histoire, l'ordre et la routine ».

L'histoire de Guillaume Pujolle secoue cette torpeur. Chez lui, une force secrète semble résister étrangement aux logiques de destruction intérieures et extérieures. Face à la violence des combats de la première guerre mondiale, qui « provoque des blessures inconnues jusqu'alors », charnelles et mentales, comme face aux assauts de la maladie, la peinture devient un lieu d'être.

« Lieu d'être qu'il s'agit de construire-reconstruire parce qu'on en a été exilé à la fois par la guerre et par la maladie qui s'est déclenchée quelques années plus tard. Un double exil. Pour répondre à cette expulsion de soi-même, cette mise hors de soi - dont il ne faut pas oublier qu'elle est la conséquence de ce qui était exigé des soldats au front sous peine de condamnation à mort -, c'est une réponse concrète qu'il faut fabriquer. Opposer quelque chose à l'effondrement du monde. » Ce quelque chose, ce sera la peinture.

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2024

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Blandine Ponet

Éditeur(s) : L'Atelier contemporain

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85035-114-3

EAN13 : 9782850351143

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 566 g