Chargement...
Chargement...

Pierre Alferi : une pratique monstre


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions portant sur l'oeuvre protéiforme de Pierre Alferi. Les auteurs analysent son rôle dans le renouveau poétique et littéraire depuis la fin du XXe siècle, ses expérimentations sur le langage, ses réflexions sur le réel afin de rendre compte de la singularité de ses travaux artistiques (poésie, théâtre, roman, cinéma, dessin, entre autres). ©Electre 2025

Ce volume s'attache à examiner l'oeuvre protéiforme et intermédiale de Pierre Alferi (1963-), afin de rendre compte de sa singularité, et de la situer au sein des pratiques poétiques et artistiques contemporaines.

Compagnon de route de Suzanne Doppelt dans la revue Détail, complice d'Olivier Cadiot pour la Revue de littérature générale et traducteur des poètes américains les plus iconoclastes (Louis Zukofsky, John Ashbery), Pierre Alferi est une importante figure du renouveau poétique et littéraire des trente dernières années. Si le travail de Pierre Alferi s'inscrit à la fois dans les milieux de la poésie, du roman, du théâtre, de l'essai, mais aussi du cinéma, de la musique ou encore du dessin, il en explore d'autant plus les territoires limitrophes à travers l'examen, le déplacement et le branchement des techniques, des médias et des formats.

En interrogeant nos usages du langage et des signes et en testant divers dispositifs de pensée, Alferi mène une réflexion sur le réel marquée par l'attention, l'exploration et l'expérimentation, ouvrant ainsi un espace, tel un courant d'air, d'élucidation et de reconfiguration de la pluralité d'aspects de nos conditions de vie.

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2023

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : L'écart absolu

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jeff Barda - Directeur de publication : Philippe Charron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37896-304-0

EAN13 : 9782378963040

Reliure : Broché

Pages : 226

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 492 g