Chargement...
Chargement...

Oreille coupée

Auteur (photographe) : Julien Coquentin

Un coup de coeur de Alexandre Delacotte

Julien Coquentin questionne notre rapport au loup, à l’animal sauvage, et par extension au sauvage dans son ensemble. Les notions de frontière, d’agriculture, de mémoire, d’écologie et d'imaginaire sont aussi interrogées.

Le livre est structuré par une alternance de photos en couleur imprimées sur papier blanc, de textes issus d’archives, de retranscriptions d’entretiens oraux, d’écrits du photographe et d’autres photos, issues de vidéos, qu’il scanne à partir de cyanotype.
Le travail de Julien Coquentin est davantage tourné vers l’envie d’éprouver la présence du loup, d’en “déceler la trace” plutôt que de le voir.
Il met en lumière un certain nombre d’archives dont une lettre du Préfet de l’Aveyron adressée aux différents Maires du département datant de 1807. Dans cette lettre est indiquée comment empoisonner loups, renards, fouines à l’aide d’un poison : la noix vomique. Il y a une autre archive portant le nom de “RAGE”qui date de 1851. La rage était transmise par morsure de chiens dans la majorité des cas et parfois de loups, même si de nos jours la France est indemne de la rage, on peut comprendre en partie pourquoi le loup est resté dangereux dans l’imaginaire de beaucoup de personnes.
Le photographe échange également avec Nicolas Bidron qui s’est vu proposé, par l’Office Français de la Biodiversité, une mission visant à récolter des données sur le loup. En fin d’entretien Nicolas Bidron dit : “Placer l’homme de manière systématique au-dessus de l’animal ne me convient plus. Nous nous trompons de posture et de lutte. Nous appartenons à ce sauvage que nous combattons tant. Nous n’avons pas à le réguler pour notre propre organisation. Essayons plutôt de le comprendre et d’harmoniser la coexistence.”
Julien Coquentin signe un très beau livre édité par Lamaindonne.

42,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers ses photographies, J. Coquentin mène une enquête écologique et sociologique sur le retour du loup dans les forêts du Massif central. Ses cyanotypes, paysages et portraits donnent à voir la frontière, réelle ou fantasmée, entre les paysans et les bêtes sauvages. Des textes présentent le projet et donnent la parole à quelques acteurs de terrain. ©Electre 2024

Elle marche à pas lents. Depuis cent ans, elle se terre dans l'obscurité de la forêt. La nuit, on l'entend parfois gémir.

Tant d'années avaient passé et la bête était de retour.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2023

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Auteur (photographe) : Julien Coquentin

Éditeur(s) : Lamaindonne

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-492920-06-6

EAN13 : 9782492920066

Reliure : Relié

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 700 g