Chargement...
Chargement...

Politiques de la vulnérabilité

Auteur : Marie Garrau

Un coup de coeur de Charline

Vulnérabilités et justice sociale
Depuis les enseignements des Grecs à une réflexion éthique sur le “care” moderne, entre la philosophie, la sociologie et l’anthropologie, un grand coup de coeur pour cette synthèse de la notion de vulnérabilité et ses implications politiques. A l’heure de l'accélération des cadences, de l’apogée des modes de production capitalistes, des crises environnementales et climatiques, Marrie Garrau porte une attention majeure à l’altérité et à la singularité. En proposant de considérer la vulnérabilité comme notre structure commune d’existence, elle nous interroge sur la distribution inégalitaire de nos sociétés : qui peut vraiment être autonome ? Comment s’articulent les vulnérabilités face aux conditions matérielles d’existence du sujet social et politique ? Elle esquisse ainsi une théorie politique de justice sociale, repensant les conditions de la non-domination et de l’auto-détermination. Limpide, passionnant et nécessaire pour qui s’interroge sur nos façons de faire communauté.
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion philosophique et sociologique sur la vulnérabilité, notion devenue omniprésente dans le débat public, et sur la manière de définir une politique qui permettrait de reconnaître la fragilité commune des hommes et de lutter contre les processus sociaux qui mènent à son intensification. ©Electre 2024

Politiques de la vulnérabilité

En une vingtaine d'années, la notion de vulnérabilité est devenue omniprésente dans le débat public. On ne compte plus les références aux groupes, populations ou personnes dites « vulnérables ». Mais en quoi consiste exactement cette vulnérabilité ? Quelles en sont les implications morales et politiques ?

La notion exige de naviguer entre plusieurs écueils. Il faut reconnaître que la vulnérabilité constitue une structure d'existence commune, universellement partagée, sans omettre toutefois de prendre en compte ses variations différentielles et sa distribution inégalitaire. Aussi convient- il de l'appréhender à partir d'une double perspective, philosophique et sociologique. Il est alors possible de définir une politique visant la reconnaissance de notre fragilité commune et la lutte contre les processus sociaux qui Induisent son intensification : la vulnérabilité témoigne tout autant de notre responsabilité pour ce monde que du pouvoir que nous avons de le transformer.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2023

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Marie Garrau

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Biblis

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-14768-4

EAN13 : 9782271147684

Reliure : Broché

Pages : 505

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 312 g