Chargement...
Chargement...

Le wokisme serait-il un totalitarisme ?

Auteur : Nathalie Heinich

16,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Derrière ses allures progressistes c'est-à-dire la lutte contre les discriminations, la notion de wokisme dissimulerait en réalité des conceptions et des pratiques relevant du totalitarisme. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteure analyse ce phénomène, éclairant ses fondements, ses enjeux et les menaces qu'il fait planer sur la démocratie. ©Electre 2024

Le wokisme serait-il un totalitarisme ?

D'importation récente en France, le « wokisme » ne cesse d'étendre son emprise, en particulier à l'Université et dans le monde culturel. Partant de louables intentions de lutte contre les discriminations, il engendre des pratiques parfois problématiques. Il flirte alors avec des tentations totalitaires qui rappellent un passé stalinien mal connu des nombreux jeunes tentés par cette mouvance perçue comme progressiste. Or ils en ignorent les risques pour les valeurs démocratiques fondamentales : l'universalisme, la rationalité scientifique, la liberté d'expression, la laïcité. C'est pourquoi la critique du wokisme ne relève pas d'une pensée conservatrice ou réactionnaire mais de la défense du modèle républicain.

Exemples à l'appui, Nathalie Heinich éclaire ce phénomène et donne des clés pour en comprendre les fondements. Et elle appelle à la vigilance contre certaines dérives du wokisme vers un totalitarisme militant, un « totalitarisme d'atmosphère », non étatique certes mais néanmoins puissant.

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2023

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Nathalie Heinich

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-48579-3

EAN13 : 9782226485793

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 244 g