Chargement...
Chargement...

L'oeuvre romanesque d'Albert Memmi : entre identité culturelle et identité littéraire

Auteur : Hanifa Allaoui

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur l'oeuvre romanesque de l'écrivain et sociologue juif franco-tunisien, Albert Memmi. L'auteure s'intéresse à la question de l'identité juive et analyse les spécificités de l'écriture de la judaïté dans ses romans : quête de soi, crise identitaire, construction du moi, mythe des ancêtres, entre autres. ©Electre 2024

L'oeuvre romanesque d'Albert Memmi

Entre identité culturelle et identité littéraire

Albert Memmi, écrivain et sociologue juif franco-tunisien, a marqué le XXe siècle par ses écrits, tant sociologiques que romanesques. Témoin de nombreuses mutations historiques et socio-politiques de son époque, il y prend part en apportant une active contribution aux polémiques politiques et sociales de son temps.

Sur le plan littéraire, son identité multiculturelle a largement influencé son écriture. Et ayant été tourmenté toute sa vie par la question existentielle « Qu'est-ce qu'être Juif ? », il fait du déchirement identitaire, de l'identité juive ou du « malheur d'être juif » le moteur premier de son oeuvre romanesque qui, par sa complexité, ses topoï et ses formes d'écriture particulières, a su s'imposer dans la sphère littéraire et intellectuelle universelle et devenir une référence incontournable dans les annales de l'écriture de l'identité.

Fiche Technique

Paru le : 13/02/2023

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Hanifa Allaoui

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Autour des écrivains maghrébins

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-032323-2

EAN13 : 9782140323232

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 445 g