Chargement...
Chargement...

Dix idées reçues sur le Moyen Age

Auteur : Martin Aurell

Une envie d'Histoire ? Martin Aurell vous propose de découvrir le Moyen Âge sous un angle nouveau. Longtemps perçue et décrite comme une période archaïque, le médiéviste déconstruit, avec érudition et facétie, tous les clichés associés à ce quasi millénaire. Il nous permet ainsi de renouer avec un Moyen Âge coloré, #savant et plus #féminin qu'il n'en a l'air.
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers dix poncifs enracinés dans l'imaginaire collectif, l'historien médiéviste rétablit la vérité sur certaines idées assimilées au Moyen Age comme le fanatisme, la xénophobie ou encore l'ignorance. ©Electre 2024

Le Moyen Âge a mauvaise réputation. Ne dit-on pas « moyenâgeux » pour qualifier une situation brutale ? Mal connu, on l'assimile à l'obscurantisme, la barbarie ou l'appauvrissement.

L'historien Martin Aurell prend la hallebarde pour voler au secours de ce pauvre Moyen Âge. Il démonte dix poncifs avec son érudition accessible. Le fanatisme, la haine des femmes, l'inculture, la violence... Il apparaît qu'à bien des aspects, le Moyen Age n'a rien à envier à d'autres périodes, et qu'il est parfois plus moderne que notre XXIe siècle !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2023

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Martin Aurell

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Essais et documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-7125-5

EAN13 : 9782709671255

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 244 g