en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du fait que Nietzsche a fait de Dionysos une figure symbolique de l'adhésion à la vie, l'auteur livre une relecture du philosophe sous l'angle de l'art contemporain. Il explique que toute oeuvre qui joue sciemment sur des valeurs de choc et de subversion, comme sur les rapports de l'art et de la vie ou de l'art et du corps, est un héritage direct ou indirect de la pensée de Nietzsche. ©Electre 2024
Dionysos plasticien
Une lecture nietzschéenne de l'art contemporain
Nietzsche et l'art contemporain ? Voilà une alliance pour le moins paradoxale, du moins en apparence. Entre autres paradoxes, pas seulement temporels : pourquoi l'anachronisme permettrait-il une meilleure interprétation ? Comment penser le chiasme (normalement Apollon est plasticien, Dionysos est musicien) ? Nietzsche le « philosophe-artiste » aimait l'art classique, et pourtant de nombreux artistes et critiques contemporains se réclament de lui. Ainsi, en quoi une lecture attentive d'un philosophe intempestif peut-elle nous éclairer sur l'art et les artistes de notre temps ? D'où la requête d'une double enquête : repérer les influences nietzschéennes dans l'art contemporain lui-même (toute une génération d'artistes s'est nourrie de Nietzsche, ou d'un certain nietzschéisme ambiant : Ben, Fluxus, l'actionnisme viennois entre autres), mais aussi dans le discours tenu sur l'art contemporain, influences inconscientes la plupart du temps (force, corps, apparence, mise en scène, art et vie, bien et mal). Il y a d'une part, en amont, l'influence qu'a pu avoir Nietzsche sur certains artistes contemporains et d'autre part, en aval, l'interprétation qu'on peut donner de l'art contemporain à partir de Nietzsche (interprétation invérifiable par définition, et qui reste toujours à discuter). À travers une relecture de Nietzsche, l'auteur développe ici les métamorphoses de Dionysos dans l'art contemporain.
Paru le : 28/03/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Pierre Sauvanet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0428-9
EAN13 : 9791032004289
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 307 g