Chargement...
Chargement...

Sous le regard de Méduse : de la Grèce antique aux arts numériques


Un coup de coeur de Léa

La figure mythique de Gorgone à travers les âges et les arts

Hé bien ! Filles d’enfer, vos mains sont-elles prêtes ? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? s’interroge Oreste dans Andromaque (1667), décrivant ainsi succinctement les Érinyes, déesses persécutrices lancées à sa poursuite. Vengeresses et hargneuses, leur apparence rappelle celle d’une autre figure emblématique : l’antique Gorgô ou Gorgone, plus couramment nommée Méduse. 

Figure antique à la chevelure de serpent, cette dernière habite l’imaginaire collectif depuis plusieurs siècles. Tantôt monstre au regard paralysant, vamp séductrice menant les humains à leur perte ou bien icône des mouvements féministes et incarnation d’une survivante, elle est l’antagoniste d’un mythe séculaire ayant connu de multiples variations, que ce soit par l’intermédiaire de récits oraux ou textuels mais aussi de représentations artistiques. Le catalogue Sous le regard de méduse, de la Grèce antique aux arts numériques, publié à l’occasion de l’exposition éponyme ayant lieu au Musée des Beaux-arts de Caen propose un inventaire exhaustif de ces évolutions. 
Richement illustré, l’ouvrage est divisé en deux parties distinctes. La première comprend une série d'essais qui replacent Méduse dans la chronologie type de l’histoire de l’art : Antiquité, Moyen-âge, époque moderne puis contemporaine, mais également dans le domaine de la caricature ou bien du cinéma. La seconde dresse un inventaire d’une soixantaine d'œuvres qui permettent de mettre en avant toute la diversité créative ayant existé, et existant toujours, autour de cette thématique. 

Un bel ouvrage rendant hommage à l’un des mythes les plus connus de notre époque ! 

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le catalogue témoigne de l'évolution des représentations de Méduse, figure incontournable de la mythologie grecque, des premières sources iconographiques aux productions artistiques les plus récentes. Au cours du siècle, les lectures du mythe évoluent, faisant subir à la divinité de multiples métamorphoses qui font d'elle le reflet des peurs et des fantasmes de la société occidentale. ©Electre 2024

Figure incontournable de la mythologie, Méduse a exercé son pouvoir de fascination sur de nombreux artistes qui ont contribué, génération après génération, à la création d'un répertoire d'images d'une richesse inouïe.

Reconnaissable au grouillement de serpents qui forme sa chevelure et à la fixité de ses yeux écarquillés, Méduse est une figure aussi ambiguë que paradoxale : instrument de mort pétrifiant ceux qui croisent son regard, elle possède simultanément le pouvoir de détourner le mauvais sort et même de ressusciter les défunts.

Au cours des siècles, les lectures du mythe ont évolué, faisant subir à Méduse de multiples métamorphoses. Reflet des peurs et des fantasmes traversant les sociétés occidentales, elle est devenue l'une des plus puissantes métaphores de l'art et de son effet de saisissement sur le spectateur.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2023

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : In Fine éditions d’art
Musée des beaux-arts de Caen

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuelle Delapierre - Directeur de publication : Alexis Merle Du Bourg

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38203-123-0

EAN13 : 9782382031230

Reliure : Relié

Pages : 343

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 1850 g