Chargement...
Chargement...

Le livre de Daniel

Auteur : Chris De Stoop


Un coup de coeur de Anthony G.

En racontant le meurtre de son oncle Daniel, Chris de Stoop cartographie un territoire oublié et porte la voix d’un laissé-pour-compte.
Fin mars 2014. En l’espace d’une semaine, le fermier octogénaire Daniel Maroy est agressé par deux fois, des coups fatals lui sont portés à l’aide d’une fourche puis sa ferme est incendiée ; le tout filmé à l’iPhone et pour un bien triste motif : l’argent. Lequel sera dilapidé en quelques jours dans des futilités qui feront la fierté des auteurs des faits, des post-adolescents désœuvrés.

À partir de ce drame terrible, le journaliste Chris de Stoop enquête sur les situations sociales et familiales des uns et des autres et tente de disséquer le mal. Se faisant, il cartographie un territoire oublié, quelque part entre Roubaix et la Belgique, où les choix professionnels semblent se limiter à : élever de la viande, abattre de la viande, vendre de la viande, travailler à l’usine ou rester au chômage. Cette donnée socio-économique couplée à l’abdication parentale, à la consommation de drogues et à l’effet de groupe produisent les effets délétères bien identifiées par les sociologues. Pour autant, il demeure difficile, pour l’auteur et pour le lecteur, d’expliquer le manque total d’empathie des criminels, leur acharnement gratuit et leur plaisir à filmer et diffuser leurs actes. Ainsi, Chris de Stoop laisse en suspens la dérangeante et entêtante question de la déshumanisation.

Perçu comme un « distributeur sur pattes » par ses meurtriers et comme un simple ermite par le voisinage, Daniel était, avant tout, un homme simple et généreux. Du reste, c’est le portrait qu’en dresse son neveu Chris, dans des pages sensibles et émouvantes. Par delà la restitution des faits, Le Livre de Daniel entend réhabiliter la mémoire d’un laissé-pour-compte, mettre un visage sur un de ceux qu’on ne regarde plus et raconter l'histoire d'une vie silencieuse. « Est-ce interdit de se soustraire à la vie sociale ? Pourquoi faudrait-il se soucier de tout ce qui se passe dans le monde ? »

Derrière ces questions, Chris de Stoop semble dénoncer une cruelle réalité : l'impossible cohabitation entre le monde de l'argent, du consumérisme et des réseaux sociaux et celui de la terre, de la paysannerie et de la rusticité.

Un livre tantôt révoltant tantôt émouvant dont on ne sort pas indemne.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Journaliste flamand, l'auteur revient sur le drame qui a frappé sa famille. Dans les ruines calcinées d'une ferme, le corps d'un octogénaire est retrouvé, celui de Daniel, l'oncle de C. de Stoop. Les coupables sont rapidement arrêtés car ils ont filmé le meurtre et l'ont diffusé sur les réseaux sociaux. C. de Stoop relate cet événement tragique comme T. Capote dans De sang-froid. ©Electre 2024

Le Livre de Daniel, c'est l'histoire tragique d'un homme de quatre-vingt-quatre ans assassiné à coups de fourche dans sa ferme isolée, par des jeunes paumés de Roubaix qui veulent de l'argent, le filment avec leurs téléphones portables et font circuler la vidéo de sa mise à mort sans aucune empathie.

Le Livre de Daniel, c'est aussi l'histoire de Chris de Stoop, le neveu de Daniel, qui, après avoir enquêté dans le village de son oncle, en Belgique, décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il ne cherche pas réparation ; ce qu'il cherche, c'est à comprendre ce qui a mené cinq jeunes désoeuvrés au meurtre.

Avec ce quatorzième livre devenu un best-seller aux Pays-Bas et en Belgique, Chris de Stoop, maître du journalisme littéraire incontesté et multiprimé, signe un chef-d'oeuvre de non-fiction dans la lignée de De sang-froid de Truman Capote.

« Ils ont ouvert la porte doucement. Et, à leur grand étonnement, ils se sont retrouvés face à quatre vaches. Une odeur écoeurante de fumier, de paille et de tourteau les a saisis à la gorge. Ensuite, les bêtes se sont mises à meugler bruyamment.

Une fois revenus de leur surprise, ils ont aperçu la faible lueur d'une lampe de l'autre côté de la cour. C'était là que le vieux fermier devait habiter. »

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2023

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Chris De Stoop

Éditeur(s) : Globe

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Laure Vignaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38361-215-5

EAN13 : 9782383612155

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 364 g