Chargement...
Chargement...

L'avenir de l'anglais

Auteur : Basil De Sélincourt


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrit en 1926, cet essai décrit la manière dont la langue anglaise risque de péricliter à force de se propager dans le monde. Attaché à l'idée qu'une langue est l'émanation d'un peuple, l'auteur pense qu'un accroissement quantitatif du nombre de locuteurs risque d'entraîner une dénaturation, voire une perte de son esprit originel. ©Electre 2024

Basil de Sélincourt, pourtant fervent défenseur du « génie anglais » et de son « secret », établissait il y a près d'un siècle, en 1926, ce constat troublant :

« La fertilité débridée de notre langue, semblable à celle des orties, ne contribue pas seulement à la répandre : elle la rend susceptible de dominer de façon autoritaire à mesure qu'elle se répand. À dire vrai, elle est déjà trop largement parlée pour son propre bien, et, en dépit de toute la machinerie dont nous disposons pour l'unifier, son expansion finira peut-être par constituer sa perte. »

À considérer les transformations les plus inquiétantes que ce siècle a connues, le rôle qu'y a joué une langue particulière, et la marque qu'elle a progressivement imprimée sur les modes de vie et de « pensée », il semble désormais raisonnable d'entendre ce constat comme un avertissement à considérer de toute urgence.

Prenons le temps cependant d'observer de l'intérieur les premières craintes que la situation de la langue anglaise avait fait naître.

Fiche Technique

Paru le : 16/06/2023

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Basil De Sélincourt

Éditeur(s) : Conférence

Collection(s) : Choses humaines

Contributeur(s) : Traducteur : Arnaud Clément - Préfacier : Arnaud Clément

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97497-52-1

EAN13 : 9791097497521

Reliure : Broché

Pages : 164

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 204 g