Chargement...
Chargement...

Femmes sous silence au Sénégal : une fabrique du patriarcat

Auteur : Fatoumata Bernadette Sonko


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée à la condition des femmes et au patriarcat au Sénégal. L'auteure évoque notamment leur place dans les médias, les femmes journalistes, le harcèlement sexuel et moral ou encore la maternité. ©Electre 2025

Femmes sous silence au sénégal

Une fabrique du patriarcat

Les femmes sont mises sous silence ! Loin des stéréotypes les confinant dans un espace domestique subalterne, des mécanismes sont subtilement tissés pour perpétuer cette représentation dans leur vécu et dans l'imaginaire collectif. L'idéologie patriarcale, à travers les médias et les institutions, construit et nourrit ce silence.

Dans les journaux, l'actualité s'écrit sans elles. Sur les ondes, « silence radio ». Des écrans d'invisibilité cernent la télévision. Une mainmise patriarcale que renforcent la socialisation différenciée, l'exclusion de l'histoire et la législation avec des dispositions juridiques défavorables.

Une approche globale et complexe est nécessaire pour comprendre les fondements de ce silence forgé à partir de la trajectoire des femmes ramifiée par des contingences historiques, religieuses, culturelles internes et externes. S'impose une profonde remise en cause pour déconstruire un silence dépassant largement la sphère médiatique.

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2023

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Fatoumata Bernadette Sonko

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Cheval - Postfacier : Estelle Lebel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-032502-1

EAN13 : 9782140325021

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 246 g